Alors que Kawhi Leonard fera son grand retour à San Antonio jeudi soir, la ville entière se prépare pour le match le plus attendu de la saison. Et Gregg Popovich le sait.
Kawhi Leonard ne devrait pas subir l’horreur du retour de LeBron James à Cleveland en 2010. Il n’avait, d’ailleurs, même pas subi les fameux maillots brûlés lors de son départ, au contraire par exemple de Gordon Hawyard. Mais dans le cas Kawhi, comme dans ceux Hayward et James, l’élément fondamental des colères les plus puissantes est bien là : la trahison.
Les fans des Spurs, bercés de loyauté et d’une certaine pureté, ont vécu comme une trahison le départ de l’enfant-prodige. Celui en qui ils avaient placé leurs espoirs. Celui avec qui ils envisageaient l’avenir. Celui, surtout, qui avait été choisi par l’un des plus grands coachs de l’histoire et 3 futurs Hall of Famers pour reprendre les clés de la franchise. En gérant mal son départ, se murant dans le silence et refusant même de jouer alors qu’il était en bonne santé, Kawhi s’est attiré beaucoup d’inimitié. Certains parleront même de haine.
–
A lire également : Zoom sur le prodige français Théo Maledon
Mais à l’heure des retrouvailles, le toujours exemplaire Gregg Popovich ne veut pas que le retour de Kawhi tourne au pugilat. Interrogé en début de soirée sur l’accueil des fans, Pop a voulu envoyer un message d’apaisement :
« Vous savez… Je ne peux pas parler au nom de tous les gens, mais j’espère que nous traiterons tout le monde avec bienveillance et respect, comme nous l’avons toujours fait par le passé »
L’appel du charismatique coach des Texans sera-t-il entendu par les fans ? Rien n’est moins sûr quand on constate les déferlantes anti-Kawhi sur les réseaux sociaux.
Au-delà de l’accueil, il y aura surtout un sacré match à jouer, et un duel intense entre Leonard et DeMar DeRozan, toujours fâché contre son ex-franchise. Sortez le popcorn, ça promet.
Mais aussi : Les Warriors sur Anthony Davis ?