NBA – L’hallucinant record de lancers francs dans un match

Le 31 décembre 1954, un drôle de match se déroulait en NBA, marqué par un nombre de lancers francs jamais égalé depuis, et qui ne le sera probablement jamais. Flashback.

Publicité

Et dire qu’on se plaint parfois des lancers octroyés à James Harden… Il fut un temps où les voyages sur la ligne de réparation étaient beaucoup plus fréquents en NBA.

Il n’existe pas d’images du match entre les Minneapolis Lakers et les Fort Wayne Pistons du 31 décembre 1954, et il nous sera donc impossible de savoir si ce record tient à un jeu bien trop physique ou a du zèle des arbitres, mais le chiffre est bien là : 127 lancers francs ont été tentés lors des 48 minutes de jeu. 127.

Publicité

Lire aussi | Ce match NBA qui durait pas moins de… 26 jours

Un chiffre hallucinant, qui s’est évidemment traduit par un problème de fautes pour plusieurs joueurs présents sur le parquet. Au total, 74 fautes personnelles ont été sifflées (37 de chaque côté). Douze joueurs ont fini le match avec quatre fautes ou plus, dont quatre d’entre eux à cinq fautes et trois autres expulsés.

Publicité

Avec autant de lancers francs, il y a de quoi s’attendre à un score incroyablement élevé, n’est-ce pas ? Pas du tout. Les Lakers ont gagné 103-91, marquant 47 de leurs points depuis la ligne (47/59). En face, les Pistons ont été bien plus maladroits (43/68), ce qui leur a évidemment coûté le match dans un tel contexte.

Publicité

Après avoir lu de tels chiffres, il n’y a plus qu’une chose à faire : prier les dieux du basket pour ne plus jamais avoir à subir un supplice pareil. Pitié.

NBA 24/24 NBA Flashback

Les dernières actus