Offensivement à la peine, Russell Westbrook continue pourtant de cartonner en défense. Le meneur est un autre homme de l’autre côté du parquet et cela se ressent.
Russell Westbrook traverse décidément un mois de décembre bien étrange. Encore très maladroit la nuit passée face aux Mavericks (4/22 au tir), le meneur confirme la tendance : son pourcentage au tir est en chute libre. Sur ce mois, le MVP 2017 est à 18 points de moyenne à 37% au tir et 26% derrière l’arc. Certes Westbrook n’a jamais été un grand shooteur, mais ses dernières sorties sont très inquiétantes. Alors que le Thunder n’a pas perdu que de deux petits points la nuit passée, difficile de ne pas coller cette déconvenue sur le dos du meneur.
L’intéressé a d’ailleurs assumé sa défaillance et reconnaît traverser une passe bien compliquée :
Je dois juste être meilleur, c’est de ma faute. Je suis à chier depuis environ un mois. Je dois me concentrer à fond sur ce que je dois faire. Il faut que j’aide mes gars, car je les ai laissés tomber.
S’il est toujours en triple-double de moyenne cette saison, « Brodie » connaît toutes les peines du monde à remonter la pente. Son adresse est en chute libre et sa sélection de tirs reste toujours douteuse à certains moments du match. Des défauts que doit gommer le meneur, mais qui tardent à disparaître. Dans le sillage des ses performances, OKC a perdu 3 de ses 4 derniers matchs et confirme sa petite baisse de forme pour venir terminer son année 2018.
Paul George était pourtant de retour cette nuit, Westbrook n’avait donc pas le besoin de vouloir jouer au « héros » en scorant 40 points. Le meneur le sait, il peut se rendre utile dans un tas d’autres domaines :
Je suis le meilleur rebondeur, défendeur et passeur à ma position. Je n’ai pas besoin de marquer 30 points pour impacter le match.
D’accord ou non avec cette déclaration, les chiffres vont clairement dans le sens du meneur. En triple-double de moyenne, Westbrook est le meilleur passeur (10.1) et rebondeur (10.7) à son poste. Mais est-il le meilleur défenseur ? Ce sujet peut prêter à débat, mais les chiffres sont pourtant très positifs pour le meneur.
–
A lire également : Le Thunder veut moins dépendre de Russell Westbrook
Westbrook n’est clairement plus le même homme qu’il y a deux ans. Alors seul depuis le départ de Kevin Durant, le meneur d’OKC devait accomplir toutes les tâches de son équipe en attaque, laissant peu de place à la défense. Lors de la saison 2016-17, Westbrook était donc peu impliqué dans ce domaine dirons-nous afin de consacrer toute son énergie de l’autre côté du parquet.
Mais en deux ans, c’est le jour et la nuit pour Russell Westbrook. Il est désormais impliqué sur les phases défensives et il est le premier à se jeter sur la balle si nécessaire. Son « body language » parle beaucoup pour lui et il suffit de l’observer quelques minutes pour mieux comprendre son envie sur un parquet. Pour le Thunder, il se montre très précieux dans le domaine des interceptions par exemple. Westbrook est le meilleur en NBA, interceptant en moyenne 2.7 ballons par match ! Malgré son fiasco offensif face à Dallas ce dimanche soir, il a piqué 6 ballons au cours de la rencontre. Une prouesse déjà réalisée trois fois cette saison.
Tout en sachant qu’il a manqué huit matchs cette saison, Brodie est toujours en course pour frôler les 200 interceptions sur l’année. On n’a plus vu ça depuis 2008 et Chris Paul avec 216 interceptions au total.
Mais au Thunder, la défense est avant tout une histoire collective. Que cela soit Paul George, Steven Adams, Jerami Grant : tout le monde défend ! Aujourd’hui, OKC est la meilleure défense de la ligue aux côtés des Pacers, et ce depuis quasiment le début de la saison. Les deux intercepteurs en folie que sont Paul George et Russell Westbrook y participent évidemment beaucoup.
Pourtant c’est une autre statistique qui intrigue et surprend même concernant le meneur du Thunder. Westbrook possède aujourd’hui le meilleur defensive rating de toute la ligue ! A 97.8, il est donc devant des joueurs comme Whiteside (98.2) ou encore Antetokounmpo (99.1). Une statistique de plus qui vient démontrer tous les efforts fournis par Brodie.
Je dirais que par le passé j’avais l’habitude d’obtenir des interceptions par-ci par-là, mais cette année je me sers beaucoup plus de mes mains, être au bon endroit défensivement. En faisant cela, je peux plus facilement dévier les ballons et couper les lignes de passe. J’essaie juste de faire un meilleur boulot défensivement tous les soirs, et j’en suis très fier.
La lecture des lignes de passe, en voilà un exemple parfait où Westbrook sait anticiper parfaitement :
Ce genre de travail, le meneur du Thunder le multiple depuis cette saison. Un travail important qui permet à sa franchise de marquer en moyenne 21 points sur des pertes de balle par match, la meilleure moyenne parmi les 30 franchises NBA. Si OKC est aujourd’hui l’une des meilleures défenses de la ligue, c’est aussi grâce à Westbrook. Un homme plus impliqué et qui n’hésite pas à lâcher une grosse débauche d’énergie dans ce domaine.
Il n’est peut-être pas en course pour remporter le DPOY, mais la défense de Russell Westbrook est un gros point positif du meneur cette saison. Certains diront que cela explique justement ses problèmes offensifs…
Mais aussi : 5 Westbrooks contre le reste de la ligue : qui remporte le titre ?