Derrick Rose et Tom Thibodeau sont étroitement liés. Ils se sont d’abord côtoyés 5 ans du côté de Chicago, avant de se retrouver à Minnesota. De quoi nouer un lien fort, et un vrai respect mutuel entre deux passionnés.
Avant son renvoi de Minnesota, Tom Thibodeau a vécu une saison 2018-2019 éprouvante. Critiqué par les fans, mais aussi parfois par les joueurs, ceux-là même qu’il s’évertue à protéger, Thibs a encaissé. Une période qui a dû être délicate pour ce véritable passionné de basket, dévolu à la balle orange 24 heures sur 24. C’est ce que confirme une anecdote racontée par Derrick Rose à son sujet, du temps des Bulls :
« Je me rappelle un été, avec mes potes on avait l’habitude d’aller à la salle à 3 ou 4 heures du matin pour shooter un peu, et il était là-bas. C’était assez dingue. C’est là que j’ai su qu’il était plutôt obsédé par le basket. La manière dont il me parlait, ça m’a toujours sidéré parce qu’il parlait d’une manière qui te donnait l’impression qu’il aimait plus le basket que toi. Je suis joueur, donc c’est étrange, mais je sais comme il travaille dur et comme il est dévolu au jeu, et je comprends »
–
A lire également : Frank Ntilikina postérise Rudy Gobert !
Il faut savoir que Tom Thibodeau n’a ni femme ni enfant. Dans sa jeunesse, il s’était fiancé avant que le mariage ne soit finalement annulé : « Il n’y a pas de place pour une femme dans ma vie si je deviens coach de basket », aurait-il déclaré à ses proches à l’époque. « Ça l’a dévasté, et ça l’a renfermé dans son obsession pour le basket », confirme l’un deux.
En 2015, après avoir été viré par les Bulls, Thibs avait passé l’année entière à se rendre de franchise en franchise pour observer ses collègues et à étudier des extraits vidéo seul.
On aime ou on n’aime pas Tom Thibodeau et le style de jeu qu’il prône, mais sa passion, ou mieux, sa dévotion au basket doivent nécessairement être respectées. Espérons que l’anecdote racontée par D-Rose y contribue.
Mais aussi : A qui doit être comparé Luka Doncic ?