NBA – Pourquoi Nikola Jokic n’est pas « révolutionnaire » selon Pop

Gregg Popovich s'exprime sur Nikola Jokic

Pivot star des Nuggets, Nikola Jokic est même considéré comme étant l’un des prétendants pour le prochain titre de MVP. Une situation qui n’a pas échappé à Gregg Popovich, le coach des Spurs.


Nikola Jokic est un pivot moderne, capable de tirer de n’importe où sur le terrain, très mobile, mais également doté d’une qualité de passe supérieure à la moyenne. Il est ainsi la plaque tournante des Nuggets, et ce malgré son poste. Un rôle encore inimaginable il y a une quinzaine d’années pour un pivot. Jokic compile 17.7 points, 7.3 passes et 9.8 rebonds cette saison.

Mais Gregg Popovich, le coach des Spurs, n’aime pas que le terme « révolutionnaire » soit utilisé lorsque l’on parle de Nikola Jokic ou de joueurs de basketball en général. Avec son verbe légendaire (et la dose de troll qu’il affectionne), il explique :

« Quand je pense aux révolutions, je pense à des gens comme Che Guevara ou Vladimir Ilitch Lénine. Je ne pense pas vraiment à Jokic en tant que révolutionnaire, alors je pense que vous exagérez un peu. Mais c’est un sacré joueur. »

À lire également : Fizdale explique pourquoi il n’a pas fait jouer Ntilikina à Noël

Le pivot de 23 ans, venu de Serbie, a été sélectionné par les Nuggets au deuxième tour (41e choix) de la draft 2014. Il est arrivé en NBA pour la campagne 2015-16, enregistrant 10 points, 7 rebonds, 2.4 passes décisives et 1 interception en 21.7 minutes par match.

Denver détient actuellement la deuxième place au classement de la Conférence Ouest avec un bilan de 21-10, faisant des Nuggets l’une des agréables surprises de ce début de saison. Mais pour être « révolutionnaire » aux yeux de Pop, il en faut plus.

Mais aussi : Le conseil de Stephen Curry à LeBron James

NBA 24/24

Les dernières actus