Dwyane Wade formait avec LeBron James et Chris Bosh l’un des trios les plus redoutables de la ligue. Les Three Amigos ont remporté 2 titres en 4 saisons, en affrontant les meilleures équipes de la ligue. Pour D-Wade, l’une d’elles se détachait du lot par sa combativité.
La saison 2010-11 a marqué la première campagne du Heat version superteam, et chaque équipe voulait alors sortir son meilleur match possible face à D-Wade et sa troupe. Parmi toutes les franchises, une est sortie du lot au point que Flash s’en souvient de nombreuses années après : les Bulls.
Le Heat a certes battu Chicago en cinq matchs lors de la finale de la Conférence Est cette année-là, mais durant la saison, les hommes de Tom Thibodeau avaient l’avantage, car ils avaient balayé Miami pendant la saison régulière. Les Bulls ont également remporté le premier match de la série au printemps, ce qui avait fait entrevoir la possibilité de les voir faire tomber les Three Amigos.
Bien sûr, le Heat a remporté quatre matchs consécutifs pour s’adjuger cette série et se qualifier pour les finales, mais pas sans avoir pris quelques bleus en cours de route. Wade confirme :
« Je pense qu’en fin de compte, nous avions un peu plus de talent. Mais même si nous les avons battus en cinq matchs, ce n’était pas si facile. Ils nous ont fait travailler pour ça. Mais nous étions juste une équipe plus talentueuse. Ce qui est sûr c’est qu’ils ont joué plus dur que n’importe quelle équipe qu’on ait affrontée »
–
À lire également : Le conseil de Stephen Curry à LeBron James
Avec un Big Three composé de Wade, James et Bosh, Miami avait effectivement plus de talent et a donc remporté logiquement cette série, mais certains des matchs ont été difficiles pour le Heat. Particulièrement le cinquième, gagné 83 à 80 à la faveur d’un gros comeback.
Les Bulls, eux, étaient alors à leur apogée, avec Derrick Rose au sommet de son art, tout juste élu plus jeune MVP de l’histoire, et des joueurs comme Joakim Noah dans leurs plus belles années. La rivalité, renforcée par le fait que certains voyaient LeBron rejoindre Chitown durant l’été précédent avant de finalement emmener ses talents en Floride, reste une des plus fortes du début de la décennie.
Miami a ensuite perdu contre les Mavericks en finale au cours de cette saison 2011, mais a ensuite remporté deux titres consécutifs en 2012 et en 2013. Malgré tout, et même si on pense forcément aussi aux Spurs, ce sont bien les Bulls qui ont marqué D-Wade jusqu’à ce jour.
Mais aussi : Derrick Rose revient sur ses années noires