Sous l’impulsion de jeunes talentueux et de vieux briscards prêts à montrer qu’ils en ont encore sous le pied, les Lakers réalisent un bon début de saison. Pour Lonzo Ball, l’arrivée de LeBron James a fait beaucoup de bien aux joueurs, lui y compris.
Après un départ poussif lors du début de saison, les Lakers ont changé la donne ces dernières semaines et sont maintenant passés à un total de 19 victoires pour 14 défaites. Ils sont actuellement quatrièmes dans la jungle de la conférence Ouest, un classement tout à fait honorable. Pour Lonzo Ball, la présence de LeBron James sur le parquet est bénéfique en tous points, et même sur la pression qu’il ressent à titre personnel :
« Je dirais que cela me soulage, moi et les autres jeunes. Vous avez LeBron, le meilleur joueur du monde, toute l’attention est sur lui. Beaucoup de victoires et de défaites sont dirigées sur lui. Je sais qu’il a dû gérer ça tout au long de sa carrière donc ça ne le dérange pas. Moi, dans toutes les équipes où j’ai joué, j’étais le gars numéro 1, et on attendait de moi que je montre la voie. Mais me concernant, la lumière est moins sur moi [depuis l’arrivée de LeBron], ce qui rend les choses plus faciles. »
–
À lire également : LeBron James revient sur sa blessure
Avoir un joueur comme LeBron sur le parquet est un plus pour n’importe quelle équipe, et c’est particulièrement vrai pour les Lakers qui comptent beaucoup de jeunes joueurs dans leur effectif. Les moindres faits et geste du King sont scrutés par de nombreux observateurs, prêts à bondir au moindre pépin. Cela permet forcément à des joueurs comme Lonzo Ball de bénéficier d’un peu de leste. Et l’on peut dire que cela réussit pour l’instant au meneur.
Ball possède actuellement une moyenne de 8.9 points, 4.7 passes et 5.1 rebonds par match. Il a créé au fil de la saison une forte alchimie avec LeBron, qui a contribué à dégager une puissance collective impressionnante, comme lors de la victoire hier soir face aux Warriors.
Mais aussi : Pourquoi Rajon Rondo est agressif sur les terrains