NBA – Le 5 majeur de chaque décennie (1960 à 2010)

Les années 2010 prennent déjà fin. Une nouvelle décennie à ranger dans les livres d’histoire de la ligue, et un casse-tête à se poser : quel est le meilleur 5 majeur possible sur ces années ? Une question qu’on peut appliquer à chacune des décennies depuis 1960. Tentons de faire au plus juste.

Publicité

Quel est le meilleur 5 majeur par décennie ? La question parait simple, mais c’est en fait l’une des plus compliquées et insolubles qu’il existe dans le basket. Le chantier est immense, et beaucoup d’entre vous ne seront peut-être pas d’accord avec nos choix. Quelques précisions s’imposent d’emblée : il s’agit ici de former le meilleur 5 possible, pas d’aligner les 5 meilleurs joueurs. L’idée est donc de respecter la structure du 5 en ne « doublant » pas les postes dans la mesure du possible.

Les joueurs sont jugés sur un ensemble de toutes les variables (talent brut, longévité, titres gagnés, impact sur la ligue et au-delà, récompenses individuelles, polyvalence etc). Chaque joueur ne peut être utilisé que dans une décennie (ex : pas de Jordan à la fois en 80s et 90s). Tout est dit. C’est parti.

1960 à 1970

  • PG – Oscar Robertson
  • SG – Jerry West
  • SF – Elgin Baylor
  • PF – Bill Russell
  • C – Wilt Chamberlain


Une équipe assez classique pour cette décennie, mais à ne surtout pas sous-estimer. Avec une raquette comportant 2 des big men les plus dominants de l’histoire, l’un des plus grands scoreurs jamais vus dans la ligue sur l’aile en la personne d’Elgin Baylor, et 2 chefs d’orchestre comme Jerry West et le Big O, premier joueur de l’histoire à tourner en triple-double sur une saison entière, cette équipe paraît tout simplement injouable.

Publicité

1970 à 1980

  • PG – Walt Frazier
  • SG – Pete Maravich
  • SF – Julius Erving
  • PF – Dave Cowens
  • C – Kareem Abdul-Jabbar


C’est un peu la décennie « bâtarde » de toutes celles connues par la NBA au cours de son histoire. Prises entre la frénésie de années 60 et le renouveau des années 80, les années 70 sont une période de disette pour la ligue, concurrencée par la ABA et en manque de star power. On peut malgré tout en tirer une équipe intéressante sur le papier, avec notamment le magicien Pete Maravich sur la ligne arrière, le mythique Doctor J pour assurer le show, et une raquette avec Dave Cowens (double champion avec Boston) et le grand Kareem. Propre, mais ça ne tiendrait sûrement pas face aux autres équipes dans cet article.

Publicité




1980 à 1990


Une équipe très intéressante, évidemment menée par Magic Johnson et Larry Bird, qu’il est inutile de présenter. Isiah Thomas occupe un poste 2 à contre-emploi du fait de l’absence de vrai arrière dominateur autre que Michael Jordan, utilisé dans les années 1990, durant cette décennie. A l’intérieur, c’est tout simplement la raquette des Sixers de l’époque qui est choisie, avec le sous-côté Moses Malone, exceptionnel au début de la décennie, et Charles Barkley, qui a certes eu le plus de succès collectif avec les Suns dans les années 90, mais qui était le plus dominant et impressionnant durant les années 80. Un 5 globalement très lourd.

Publicité

1990 à 2000


Nouveau 5 assez impressionnant avec le GOAT, vainqueur de 6 bagues et 6 titres de MVP des finales sur cette seule décennie. A ses côtés, son acolyte Scottie Pippen, l’un des meilleurs two-way players de l’époque, ainsi que Hakeem Olajuwon, peut-être le meilleur pivot pur de l’histoire en termes de technique. Avec celui des Bulls, un autre duo est présent dans le 5 : Karl Malone, deuxième meilleur marqueur de tous les temps, et John Stockton, passeur et intercepteur hors-pair et modèle de longévité.

Publicité

2000 à 2010


Forcément difficile de laisser Allen Iverson et Dirk Nowitzki de côté, mais la première décennie du millénaire est particulièrement dense en termes de talent, et Nash et Duncan ont davantage gagné que The Answer et Swish. Si le duo Kobe/Shaq ne fera aucun débat, on aurait certes pu penser à plusieurs meneurs à la place de Nash (Iverson, mais aussi Jason Kidd). Reste alors le problème de l’ailier. LeBron James a été plus performant et a eu plus de succès lors des années 2010, ce qui laisse un trou délicat à combler. Pour respecter le poste pour poste, on aurait pu inclure Paul Pierce, auteur d’une très solide décennie ponctuée par un titre de champion, mais il aurait été trop injuste de laisser Dwyane Wade sur la touche, quitte à le décaler au poste 3. C’est l’option qui a finalement été choisie, pour boucler ce 5 qui a fière allure.

2010 à 2020 : voir le 5 dans cet article

Alors, quelle est votre équipe préférée parmi tous ces 5 de légende ? Il y a l’embarras du choix mais attention, le 5 majeur des années 2010 pourrait venir bousculer les possibilités.

Classements (NBA) Les meilleurs 5 NBA 24/24

Les dernières actus