Drafté en 2006, Rajon Rondo écume la ligue depuis plusieurs saisons au poste de meneur. Des saisons au cours desquelles il s’est forgé une lourde réputation de joueur impulsif et bagarreur. Conscient de son comportement, il s’était expliqué à ce sujet.
Sélectionné en 21ème position de la draft 2006 par les Suns puis envoyé aux Celtics, Rajon Rondo connait depuis 2018 sa sixième franchise en carrière du côté de Los Angeles.
Si le meneur se blessait à la main quelques semaines seulement après son arrivée en Californie, ses premiers matchs sous le maillot des Lakers suffisaient amplement pour faire ressortir sa bête noire : l’agressivité.
En effet, non plus tard que le 20 octobre 2018, il déclenchait une violente bagarre face à Chris Paul, après lui avoir notamment craché au visage. Il ne s’agissait alors que de son deuxième match avec les Lakers. Son deuxième match, s’il-vous-plait.
Rien d’étonnant cependant pour un joueur habitué au vice et initiateur de multiples altercations en carrière, comme en témoigne la compilation ci-dessous de ses divers accrochages. Malgré son petit mètre 85 et ses 82 kilos, Rondo n’en reste pas moins un véritable pitbull.
Lire aussi | Pourquoi Rondo et Chris Paul se détestent-ils depuis longtemps ?
Conscient de cette agressivité excessive, Rondo était revenu pour Marc J. Spears de The Undefeated sur la façon dont il se comporte sur les terrains. Pourquoi tant de haine ? Explications par le principal intéressé.
Je sais que les gens n’ont pas une bonne image de moi. Oui mon comportement n’est pas génial sur le terrain, mais je suis un gars compétitif, je ne suis pas là pour me faire des amis.
Je vois ça comme une guerre. Quand on part à la guerre, on n’a pas d’amis. Quand je joue, je joue pour mes coéquipiers. Je joue pour mon équipe. Et je suis émotionnel et passionné. Je joue le jeu, je veux gagner autant que possible et par tous les moyens nécessaires.
J’en ai déjà discuté avec quelques arbitres. Je ne suis pas un dirty player. Quant à ma réputation, elle est ce qu’elle est. Quoi que les critiques écrivent ou disent à mon sujet, peu m’importe tant que les gens autour de moi comprennent d’où je viens et ce que je fais pour ma famille.
On acceptera au non les justifications, chacun sa vision de l’implication dans le jeu. Du côté des statistiques, Rajon Rondo affiche des moyennes de 10.3 points (46% au tir, 31.8% derrière l’arc), 8.3 passes décisives, 3.8 rebonds et 1.7 interception en carrière.
Si Rajon Rondo est conscient de son comportement, le meneur ne devrait pas le changer pour autant. Mais dans une ligue où la conduite doit être exemplaire, nul doute que le comité garde un oeil permanent sur le joueur.