LeBron James n’a décidément pas que des amis dans les front offices de la NBA. Après avoir été critiqué par plusieurs General Managers de l’Est pour son recrutement « passif-agressif » et le fait que la NBA ne sanctionne pas son tampering, un autre GM anonyme a critiqué le King. Et durement.
LeBron James a-t-il trop d’influence en NBA ? C’est bien ce que semblent penser beaucoup d’exécutifs de la ligue. Ils sont nombreux à considérer que le King et son réseau, notamment via son très proche ami et agent Rich Paul, qui représente les intérêts de plusieurs joueurs NBA parmi lesquels Anthony Davis, ont un poids trop important sur la ligue. Pire, ils sous-entendent que la NBA ne fait rien pour empêcher cette influence, néfaste à plusieurs franchises.
Quelques jours après avoir été sous le feu des critiques de la part d’exécutifs de l’Est, LeBron James a été ciblé par un GM anonyme de l’Ouest :
« Je ne suis pas inquiet du fait que James fasse du tampering pour Anthony Davis auprès des médias. Que James et [Rich] Paul soient les caïds mafieux de la ligue, voilà le problème »
–
A lire également : LeBron James et AD ont dîné ensemble
Le GM en question n’a pas davantage élaboré, mais il est assez clair qu’il s’attaque ici au supposé trop grand pouvoir du King et de sa clique, utilisant sciemment le terme de « mafia » et ce qu’il implique. L’idée sous-jacente serait qu’avec ses « connexions », James peut attirer les joueurs qu’il veut, où il le veut, et a d’autant plus les moyens de le faire que la NBA ne sanctionne pas ses techniques de recrutement parfois assez agressives.
Pour rappel, Rich Paul représente plusieurs dizaines de joueurs en NBA, dont LeBron James et Anthony Davis évidemment, mais aussi Ben Simmons, J.R. Smith, John Wall, Montrezl Harrell, Dejounte Murray, Tristan Thompson ou encore Eric Bledsoe.
Les vieux briscards de la ligue ne sont eux non plus pas dupes face aux techniques du Chosen One. Il y a quelques jours, Charles Barkley revenait sur le changement d’agent d’Anthony Davis, qui a signé avec Rich Paul l’été dernier :
« Quand j’ai vu que Davis a signé avec l’agent de LeBron, c’est là que j’ai su qu’il y avait anguille sous roche »
Bien sûr, il est d’une certaine manière normal que le meilleur joueur du monde attire plus facilement d’autres joueurs à ses côtés, et il peut aussi s’agir là de jalousie de la part de certains GM. Pour autant, ce n’est pas la première fois que l’influence du King est mise en cause, et on peut aussi comprendre la frustration des GM. Reste à voir si le principal intéressé réagira.
Mais aussi : Des coéquipiers d’AD lui conseillent de partir