NBA – Le plan des Raptors pour conserver Kawhi Leonard

Chris Young / THE CANADIAN PRESS

Agent libre à la fin de la saison, Kawhi Leonard aura l’embarras du choix pour son futur. De l’autre côté, c’est tout un pays qui espère que l’ailier prolongera son aventure au Canada. Le GM des Raptors a expliqué sa tactique pour le conserver.


Arrivé cet été en provenance des Spurs, Kawhi Leonard fait aujourd’hui le bonheur des Raptors, meilleure franchise de ce début de saison. Mais pour combien de temps ? Masai Ujiri, le président de la franchise, a pris un sacré risque en allant chercher l’ailier.

Pour l’heure, son pari semble fonctionner. Leonard se plaît avec ses nouveaux coéquipiers et les résultats sportifs sont un succès. Indéniablement, les Raptors sont une bien meilleure équipe que l’an passé et aspirent à le rester.

Voilà le plan du GM, Bobby Webster :

Ce sont des discussions internes. Je pense que les choses les plus importantes sont de parler, et de le garder en bonne santé. Depuis le premier jour il nous a dit que de rester en bonne santé est la chose la plus importante. Alors il faut écouter, être attentif, le pousser un peu parfois, des choses que nous ferions pour notre propre santé. Nous pensons posséder le meilleur staff médical de la NBA, et c’est un bel avantage pour nous. On peut faire beaucoup de choses pour lui médicalement parlant.

Et puis il y a ce qui se passe sur le parquet. De gagner, de le voir devenir meilleur en même temps que l’équipe, d’avoir une chance d’être dans une équipe qui peut faire du bruit, ce sont des choses très importantes.

Depuis notre première rencontre en juillet, Kawhi nous dit ce dont il a besoin. Ce sont des discussions évidemment confidentielles mais jusqu’ici la communication avec lui est très bonne.

[…] A lire également : Les Celtics ont aussi un plan, pour signer Anthony Davis

Cette histoire entre les Raptors et Kawhi Leonard connaît donc de très bons débuts, que cela soit sur et en dehors des parquets. Mais comme Adrian Wojnarowski l’a rappelé il y a quelques jours, la géographie et la météo ne sont pas des facteurs qui plaident en la faveur de Toronto. Et malheureusement, la franchise ne peut pas y faire grand chose. Un joueur ayant envie de glaner un titre peut faire passer ce genre de détails futiles au second plan, mais pas nécessairement Leonard, lui qui a déjà gagné un titre avec les Spurs.

En Californie, les conditions de vie sont optimales et l’ailier retrouverait avant tout sa maison, lui qui vient de la région. Voilà pourquoi les deux franchises de Los Angeles sont si souvent citées dans les rumeurs fleurissant autour de Kawhi.

Rumeur ou non, le front office des Raptors ne comptent certainement pas se laisser abattre. Rien n’est encore fait et ce feuilleton nous réserve sans doute encore pas mal de surprises.

Mais aussi : Les Rockets établissent un nouveau record derrière l’arc !

NBA 24/24 Oklahoma City Thunder

Les dernières actus