NBA – LeBron James pourrait-il être sanctionné par la ligue ?

LeBron James
LeBron James

La rumeur Anthony Davis à Los Angeles continue d’enfler, et LeBron James lui-même s’est exprimé à ce sujet hier. Des déclarations qui pourraient lui causer des ennuis.


La NBA ne rigole pas avec le tampering. Pour ceux qui ne connaissent pas le terme, on parle de tampering quand une personne essaie d’attirer, d’inciter ou de persuader une personne sous contrat avec une autre équipe de rejoindre sa propre franchise. 

Les règles sont très strictes. Cet été, Magic Johnson avait ainsi écopé de 50.000 dollars d’amende pour avoir simplement déclaré que Giannis Antetokounmpo serait un jour un champion, un MVP, et qu’il allait rapporter un titre à Milwaukee. Des propos dont le principal défaut est d’être élogieux, un peu comme ceux tenus par James à propos d’Anthony Davis. Une attitude qui n’a en tout cas pas plu au General Manager des Pelicans Dell Demps, qui a habilement mis le sujet du tampering sur la table :

« Nous laissons à la NBA le soin de déterminer si ces propos peuvent être considérés comme du tampering. Nous n’avons aucune intention d’échanger AD. L’objectif est de gagner à l’Ouest »

[…] A lire également : Le superbe moment de LeBron avec son fils Bryce

Si la ligue décidait de se saisir du cas, LeBron James risquerait une amende pouvant s’élever jusqu’à 50.000 dollars, conformément aux règles. 

Les commentaires du Chosen One se font dans un contexte où James a clairement passé la seconde dans sa communication pour faire comprendre à son front office qu’il voulait à tout prix Anthony Davis aux Lakers. Ca tombe bien, The Brow est la priorité des Angelinos, qui entendent bien le recruter soit avant la trade deadline, soit l’été prochain au nez et à la barbe de Boston.

Il n’y a évidemment rien de grave dans les propos de James, mais la NBA est si sévère par rapport au tampering qu’elle pourrait bien remettre le King à sa place. Affaire à suivre.

Mais aussi : Le plan des Celtics pour recruter Anthony Davis

NBA 24/24

Les dernières actus