Dans la nuit de lundi à mardi, Kevin Durant s’est emparé de la 33ème place des meilleurs marqueurs de tous les temps au profit de Larry Bird. Un passage de témoin qui a forcément ravivé le débat au sujet deux hommes. Pour Jalen Rose, ancien joueur d’Indiana sous les ordres de Bird, Larry Legend reste au-dessus.
Kevin Durant a dépassé Larry Bird au nombre de points en carrière, mais est-il pour autant plus haut que l’ancienne gloire des Celtics dans le classement des meilleurs joueurs de tous les temps ? Certains d’entre vous diraient probablement que c’est une évidence, tandis que d’autres défendraient Larry Legend. C’est le cas de Jalen Rose, qui a monté un argumentaire convaincant en faveur du Celtic sur le plateau d’ESPN :
« Je choisirais Larry Legend à ce stade, et voilà pourquoi. A l’université, déjà, Larry Bird a mené son équipe [relativement médiocre, ndlr] au Final Four et à la finale sans la moindre défaite. Puis, en NBA, c’est le seul joueur qui a gagné 3 titres de MVP de suite [après l’ère post-Russell/Chamberlain, ndlr] dans une ligue où Magic Johnson et Michael Jordan jouaient.
KD et lui ont beaucoup de similitudes. Ils peuvent tous les deux dribbler et passer, dribbler et shooter, ils sont adroits de loin, peuvent jouer au poste, font le maximum en défense… Mais la perception fait souvent office de réalité. En avançant dans sa carrière, KD va continuer à sortir de grosses stats et à battre des records, mais dans sa perception, les gens lui garderont une certaine rancœur d’avoir choisi les Warriors.
Quand vous parlez de votre top 5 ou top 10 des plus grands joueurs de l’histoire, Larry Bird est toujours mentionné. Pas Kevin Durant. Pas encore »
–
[…] A lire également : Les 10 folles histoires de trash-talking de Larry Bird
Kevin Durant est possiblement le plus grand scoreur de l’histoire de la ligue en termes de qualité pure et de versatilité pour marquer, tandis que Larry Bird, avant que son corps ne le lâche lors des ultimes années de sa carrière, était probablement le meilleur joueur extérieur de l’histoire jamais vu jusqu’alors. Entre 1984 et 1986, Bird a compilé 2 titres de champion, 2 MVP des finales et 3 MVP de la saison régulière, se permettant même de jouer des matchs de la main gauche quand détruire les adversaires normalement devenait trop simple.
On pourrait écrire des pages sur ce captivant débat entre les deux hommes, mais difficile de contredire l’argumentaire de Jalen Rose à ce stade. En terme d’intangibles, le nom de Larry Bird évoque davantage une domination, une maîtrise globale, un leadership et une aura que Kevin Durant n’a pas encore, malgré ses sublimes qualités intrinsèques.
La perception serait probablement différente si le joueur de Golden State avait gagné ses bagues avec OKC en étant le leader de la franchise, mais c’est un choix que KD a fait et qu’il assume. Et pour ceux d’entre vous qui seraient sceptiques à propos de Larry Bird, on vous conseille de cliquer ici. Vous ne douterez plus.
Mais aussi : Kevin Durant nomme les 2 GOATs selon lui