Il avait beau être retiré des parquets depuis quelques années, Kobe Bryant continuait de nourrir une certaine fascination chez ses anciens adversaires avant sa tragique disparition. En 2018, c’est Richard Jefferson qui partageait une de ses anecdotes sur le Black Mamba.
On ne présente plus la mentalité et l’esprit de compétition de Kobe Bryant sur les parquets, prêt à tout pour parvenir à son unique objectif : la victoire. C’est précisément pourquoi l’anecdote racontée par Richard Jefferson n’est absolument pas surprenante.
Désormais commentateur des Nets, le néo-retraité profitait d’une situation anodine lors d’un match entre Brooklyn et Los Angeles, en décembre 2018, pour placer une sympathique histoire sur Kobe.
Durant le troisième quart-temps, un joueur des Nets était envoyé au lancer-franc sur une faute dont il était difficile de déterminer si elle était une « shooting foul » (faute pendant un tir, et qui nécessite donc 2 lancers) ou une faute commise avant le tir.
Cette question se pose de plus en plus fréquemment dans la ligue, notamment quand les joueurs « cherchent » la faute et balancent le ballon après le coup de sifflet.
Mais Kobe, lui, avait une technique pour convaincre les arbitres. Jefferson se souvient.
Je vais vous raconter une anecdote sur Kobe.
Lire aussi | En 2018, quand Richard Jefferson mettait un terme à son amitié avec LeBron James
Les arbitres essayaient de savoir si c’était une shooting foul sur lui ou non. Et Kobe est allé les voir et leur a dit : « Les gars, je n’ai pas fait une passe de la soirée ». Et ils ont accepté ça [rires]
Bryant a ainsi obtenu les 2 lancers de la part des arbitres en leur faisant simplement remarquer qu’un ballon dans ses mains finissait forcément en tir ce soir-là, et qu’il s’agissait donc, d’une certaine manière, d’une shooting foul quoiqu’il arrive. Très habile.
L’anecdote ne manquera pas de renforcer un peu plus encore la réputation de ball-hog de Kobe Bryant, réputation dont il ne se cachait pas. Il n’avait d’ailleurs pas manqué de donner le conseil suivant à Jayson Tatum, en marge de leurs workouts communs avant sa tragique disparition :
Shoote à chaque fois. Fais la passe si tu dois vraiment, mais sinon, shoote
Le grand sage avait parlé.