Qui régnera sur la ligue en 2019 ? Si les playoffs battent leur plein plusieurs semaines maintenant, nous en sommes maintenant au stade des Finales avec une affiche opposant les Warriors aux Raptors. L’occasion idéale pour se rappeler quelle est la franchise NBA la plus détestée des Etats-Unis.
Aussi étonnant que cela puisse paraitre (ou non), Golden State constituerait bien la franchise la plus détestée des Etats-Unis en 2018-2019.
Mais comment et pourquoi ? On vous explique le déroulé de l’enquête plus en détails dans cet article, avec une illustration visuelle Etat par Etat.
Historiquement, les Warriors ont retrouvé les playoffs en 2013, alors qu’ils n’avaient plus connu la post-season depuis 2007, mais ce n’est qu’en 2015 qu’ils redorent réellement le blason avec un nouveau titre de champion. Un exploit qui met alors fin à 40 années de disette dans la Baie. La suite, on la connaît tous, Golden State va voir émerger les Splash Brothers avec Curry et Thompson, mais surtout continuera à dominer la ligue avec deux titres de plus en trois ans.
S’il n’est pas à cacher que le nombre de fans de Golden State a fortement augmenté au cours de cette épopée fantastique, cela ne veut pas dire que les Warriors constituent l’équipe la plus populaire de la ligue à date. Bien au contraire.
En effet, un sondage réalisé en fin d’année 2018 par ZCodeSystem, une plateforme spécialisée dans les analyses et les paris sportifs américains, a révélé que les Warriors étaient actuellement l’équipe la plus détestée de la NBA aux États-Unis, et de loin. L’enquête a été réalisée sur Twitter, les participants devant compléter des phrases de type « je déteste (telle équipe) ». Les réponses ont ainsi permis de constituer une carte Etat par Etat :
Lire aussi | A quoi ressemblerait une ligue où les joueurs évoluent pour leur ville natale ?
Le résultat est sans appel : les Warriors représentent la franchise la plus détestée des USA, suscitant l’animosité d’une bonne partie du pays. Les Lakers suivent la marche avec une vingtaine, puis les Celtics (4)
Mais ce qui est le plus surprenant, c’est que les Warriors sont également les plus détestés dans leur propre état : la Californie. Un résultat qui peut sans doute s’expliquer par le nombre important de fans des franchises californiennes adverses (Kings, Lakers et Clippers).
Mais alors pourquoi les Warriors sont-ils autant détestés ?
Outre leur statut de grands favoris au sein de la ligue, la plupart des fans n’ont pas caché leur haine depuis les derniers mouvements. En effet cette fameuse date du 4 juillet 2016 est bien ancrée dans les mémoires, quand un Kevin Durant MVP quittait OKC pour rejoindre une équipe déjà championne 2015 et finaliste 2016.
Plus récemment, les Dubs ont également enfoncé le clou en rapatriant DeMarcus Cousins de New Orleans. Construire une telle superteam entraine son lot de dégoût, ou de jalousie.
Ce sondage est en tout cas riche en enseignements. A titre d’exemple, on peut faire une curieuse découverte : l’Illinois déteste les Warriors plus que toute autre équipe, bien que le coach Steve Kerr soit un ancien joueur de Chicago. D’autant plus les Warriors ont empêché LeBron James de remporter 3 bagues de plus au cours de ces quatre dernières saisons. On pourrait alors penser les fans des Bulls reconnaissants envers les Dubs d’avoir empêché LeBron d’égaler le nombre titres de Michael Jordan. En vain.
Derrière les Dubs, les Lakers et les Celtics complètent donc le podium. Il ne fait décidément pas bon d’être une franchise sous les projecteurs…
Encore 2 minutes ? | Les meilleures histoires de trash-talking des joueurs