Avant le déplacement à Dallas dimanche soir, Dave Joerger, le coach des Kings, n’a pas tari d’éloge sur Luka Doncic. Le jeune slovène fait actuellement les beaux jours des Mavericks après été snobé par Sacramento, qui ont préféré drafter Marvin Bagley III. Joerger a tenu a clarifier les choses en vantant les qualités de son rookie, qui selon lui, sera le prochain Kevin Durant.
Le 21 juin dernier lors de la Draft 2018, les Kings, deuxième franchise après les Suns à faire leur pick, ont décidé de récupérer Marvin Bagley III, laissant ainsi les Mavs récupérer Luka Doncic d’un commun accord avec les Hawks. Dimanche, à l’occasion de la rencontre des Kings face aux Mavs (120-113), Dave Joerger a fait sourciller plus d’un en conférence de presse lorsqu’il a évoqué l’explosion de Doncic cette saison. Des propos contraires à ceux de son propre front office, qui avait privilégié l’Américain au Slovène. Rappelez-vous ses déclarations pour ESPN :
Il a d’immenses qualités différentes et je pense qu’il va devenir un sacré shooteur. Et quand ça arrivera, ça le rendra plus rapide. Il a une bonne maîtrise balle en main et il sait comment jouer.
Nombreux sont ceux qui pensaient qu’il avait un niveau limité. Moi je ne le pense pas, malheureusement pour nous. Mais c’est tant mieux pour eux [Les Mavs] et c’est tant mieux pour notre ligue.
Ces déclarations n’ont pas manqué de faire réagir, et Joerger a tenu a clarifier ses propos face aux journalistes hier soir. Selon lui, Marvin Bagley sera lui aussi un talent générationnel, et toute l’organisation des Kings a réalisé ses rêves les plus fous en sélectionnant le pur produit de Duke.
Quand nous avons drafté Marvin en 2ème position, nous étions fous de joie. Nous avions clairement choisi le bon gars pour nous. Cet épisode sera de l’histoire ancienne dans trois jours et il sera définitivement enterré dans 5 ans quand nous aurons les prochains [Kevin] Durant et [Russell] Westbrook [avec De’Aaron Fox]. C’est ce niveau qu’ils atteindront.
–
[…] A lire également : Luka Doncic pensait atterrir aux Kings
En utilisant KD et Brodie comme comparaison, Dave Joerger veut évidemment faire référence à sa paire Marvin Bagley et De’Aaron Fox. Lorsqu’il a rendu hommage au Slovène dimanche, Joerger a précisé qu’il ne faisait que se soumettre à la tradition de louer un adversaire avant le match, rien de plus.
À en croire les déclarations du coach, les Kings disposent donc dans leur roster l’avenir de la NBA, ceux qui incarneront les prochains Kevin Durant et Russell Westbrook. Les principaux intéressés apprécieront. Pour donner du crédit aux propos de Dave Joerger, Marvin Bagley et De’Aaron Fox, âgés respectivement de 19 et 20 ans, disposent encore d’une énorme marge de progression.
Au niveau des chiffres, les deux jeunes pousses semblent être les prochaines étoiles des Kings. Avec une moyenne de 17.9 points, 3.5 rebonds et 7.3 passes par match, Fox est déjà le maître à jouer des Kings – il a starté tous les matchs de Sacramento à la mène depuis le début de la saison.
Quant à Bagley, blessé au genou gauche lors du match face aux Warriors la semaine dernière, il n’a certes pas (encore ?) le même impact que Doncic à Dallas, mais il y a peu de raisons de penser qu’il ne sera pas l’homme fort des Kings dans un futur proche. Cette saison, il tourne en moyenne à 12.7 points et 6.1 rebonds par match tout en shootant à 53.6% de réussite. Solide en défense, il est également le meilleur contreur de la franchise.
Dave Joerger a donc annoncé la couleur. Si les comparaisons avec Kevin Durant et Russell Westbrook fusent déjà du côté de Sacramento, qu’elles soient crédibles ou pas, Fox et Bagley savent maintenant quoi faire pour assumer ce nouveau statut.
Mais aussi : L’impressionnante métamorphose des Kings