S’il y a bien une franchise surprise en ce début de saison à l’Ouest, ce sont probablement les Kings. Septièmes de leur conférence, les hommes de David Joerger se sont métamorphosés en l’espace d’une saison.
Ils n’étaient sans doute pas nombreux à avoir prévu un tel début de saison chez les Kings, pas même les fans. Et pourtant, avec un effectif relativement jeune, la franchise californienne continue de surprendre son monde sur ce début d’exercice et arbore un joli bilan de 16-13. Mieux ? Sacramento est aujourd’hui à la septième place de la conférence Ouest et donc virtuellement en playoffs.
Mais à quoi doit-on un tel revirement ? C’est simple : les Kings ont trouvé une identité de jeu. Avec De’Aaron Fox en chef d’orchestre, les hommes de David Joerger filent à toute vitesse sur le parquet, artillent à trois points, et ça marche.
–
[…] A lire également : Joerger ne voit pas de limite à Luka Doncic
La comparaison avec l’an dernier est édifiante. Le pace, soit le nombre de possessions sur 48 minutes, le nombre de points par match, les points sur pertes de balle, les points en contre-attaque : les Kings sont une tout autre franchise cette saison. Avec un Fox aussi rapide que l’éclair et sa qualité de passe, Sacramento s’amuse. Dans les fonds de classement à trôner dans le wagon de tête, il n’y a visiblement qu’un pas pour les Californiens.
Mais pour que cela fonctionne, il faut aussi compter sur des tireurs de qualité. Bogdanovic, Ferrell plus récemment ou encore Buddy Hield, voilà autant de joueurs qui permettent à ce système de perdurer.
Une identité de jeu qui fonctionne et Sacramento peut rêver de faire les playoffs cette saison. Il faudra évidemment voir si la machine ne rencontre pas de problème en cours de saison, mais les Kings ont un bien joli futur.
Mais aussi : Et si les Knicks étaient vendus ?