Une mini-polémique est née après l’énorme performance de James Harden face aux Lakers dans la nuit de jeudi à vendredi. En cause ? Les très (trop ?) nombreux lancers francs octroyés au Barbu. Rien de bien surprenant cependant. Explications.
On aime ou on aime pas, mais il ne fait aucun doute que James Harden est l’un des meilleurs pour attirer le contact et se retrouver sur la ligne des lancers. Avec ses 19 tentatives face à Los Angeles, il s’est octroyé une nouvelle fois bon nombre de points « gratuits ». Cette technique se traduit en une stat assez folle : depuis son arrivée dans la ligue, James Harden a réussi plus de lancers francs que de tirs (5.047 contre 4.878).
Tout ça serait anodin si d’autres arrières d’élite étaient dans la même situation, mais pas du tout ! Kobe Bryant ? 11.719 tirs contre 8.378 lancers. Michael Jordan ? 12.192 tirs contre 7.327 lancers. Dwyane Wade ? 8.144 tirs contre 5.589 lancers.
–
[…] A lire également : L’arbitre porte-bonheur des Rockets
Il faut évidemment donner du crédit à James Harden pour sa réussite aux lancers une fois ceux-ci obtenus, mais le chiffre est assez impressionnant. Il vient corroborer une tendance visuelle qui, déjà, agace plusieurs joueurs et coachs dans la ligue.
Soyez-en pourtant sûrs : James Harden ne changera pas de si tôt. Et il ne serait pas surprenant de voir l’écart entre son nombre de lancers francs et de tirs réussis augmenter encore davantage à l’avenir.
Mais aussi : Chris Paul encense Harden