Les rumeurs de trade agitent tout le petit monde de la NBA dernièrement, et toutes les franchises semblent s’activer en interne pour étoffer leur roster. À l’image des Pacers qui souhaiteraient eux, donner plus de temps de jeu à Aaron Holiday.
Ce début de saison sourit idéalement aux Pacers. Au pied du podium à l’Est, les hommes de Nate McMillan affichent un bilan 17 victoires pour 10 défaites. Mais la mène assurée par Darren Collison et Cory Joseph semblent poser problème, eux qui sont en deçà de leurs performances habituelles. Une méforme qui pousserait les Pacers à dépoussiérer quelque peu leur line-up. Comme dit le dicton, le malheur des uns fait le bonheur des autres, et bien qu’il n’ait pas été en mesure d’avoir un impact sur les Pacers jusqu’à présent cette saison, il semble que l’avenir soit prometteur pour Aaron Holiday, le rookie au poste de meneur.
Drafté à la 23ème position par sa franchise, l’ancien d’UCLA fait des débuts timides mais très encourageants pour le long terme. En disposant en moyenne de 12.6 minutes de jeu par match, il dresse une feuille de 5.9 pts, 1.5 passe et 2.1 rebonds.
Selon Brian Windhorst d’ESPN, le front office des Pacers envisagerait de faire confiance à Holiday à l’avenir. Sa franchise voudrait lui offrir davantage de temps de jeu, et songerait ainsi à se séparer de l’un des meneurs déjà présents.
Les dirigeants de la ligue pensent qu’Indiana pourrait chercher à déplacer un de ses meneurs. Darren Collison et Cory Joseph se partagent respectivement le poste et sont tous les deux dans leur dernière année de contrat. L’équipe espère beaucoup de son rookie Aaron Holiday et pourrait vouloir libérer de la place pour lui.
–
[…] A lire également : Une nouvelle franchise aurait des vues sur John Wall
Même s’il a pour le moment du mal à s’imposer dans sa nouvelle équipe, le jeune homme de 22 ans a montré quelques éclairs de génie, notamment lors du match face au Jazz le 19 novembre dernier où il s’est illustré avec 19 points et 7 rebonds à 7/10 au shoot. Des partitions qu’il a su rééditer les matchs suivant. De ce fait, son potentiel a tapé dans l’œil des Pacers qui voudraient lui mettre dans les meilleures dispositions pour qu’il assure le rôle meneur à l’avenir.
Mais avant, Chad Buchanan et son front office devront faire des sacrifices. Comme l’indique Windhorst, il y a embouteillage dans la rotation à la mène en ce moment. Le coach a su équilibrer le temps de jeu entre Darren Collision (28.3 minutes par match) et son remplaçant principal, Cory Joseph (26.1 minutes par match), laissant Holiday se battre pour les minutes restantes en tant que 3ème lame de l’équipe.
Malgré leurs temps de jeu conséquents, Collison et Joseph ne sont guère productifs comme le souhaite McMillan. Le premier cette saison dresse une feuille de 9.5 points, 5.6 passes et 2.8 rebonds, alors que le deuxième dresse lui une moyenne de 7.4 pts, 3.8 passes et 3.5 reb.
La franchise d’Indianapolis semble se tourner alors vers l’avenir. Un avenir qui devrait en grande partie être porté par Aaron Holiday, qui ne demande qu’à exploser cette saison. Pari risqué pour les Pacers ?
Mais aussi : Où en sont les Knicks avec Frank Ntilikina ?