Le match entre les Lakers et le Heat restera à jamais symbolique pour LeBron James et Dwyane Wade, mais le restera également (dans un autre registre) pour Luke Walton et Lonzo Ball.
Si la rencontre entre les Lakers et le Heat était surtout attendue pour la dernière bataille entre LeBron James et Wade, une autre action en cours de match signée Lonzo Ball a aussi attiré l’attention des médias.
Nous sommes à la fin 3ème quart-temps et le score est bloqué à 78 partout. Sur une contre-attaque initiée par Lance Stephenson, Lonzo Ball se retrouve dans un fauteuil pour inscrire le panier, mais ce dernier décide de faire une passe arrière totalement incompréhensible (et ratée) pour Kyle Kuzma. Une balle perdue que le Heat convertira en trois points.
Au-delà de l’action, c’est la réaction de Luke Walton depuis le banc qui est remarquable. Un savoureux mélange entre incompréhension et désarroi, qui aura sûrement sa place dans le prochain menu du prochain Shaqtin ‘a Fool :
Luke Walton’s face after that Lakers sequence 😂 pic.twitter.com/FZeuyoUV5Y
— Bleacher Report (@BleacherReport) 11 décembre 2018
[…] A lire également : Le Staples Center rend un hommage royal à D-Wade
On comprend le choc ressenti par Walton, à ce moment où le score est à égalité. Mais il y a une circonstance atténuante tout de même : avec cette passe acrobatique, Lonzo Ball voulait sans doute faire un clin d’œil à son propre coach.
Pour mieux comprendre, il faut remonter au jeudi 28 février 2008 quand les Lakers, toujours face au Heat, nous sortaient une contre-attaque du même genre. Qui retrouve-t-on à la passe sur la dernière action ? Un certain… Luke Walton. Tout un symbole donc.
That utter look of disdain on Luke Walton’s face after the Lonzo Ball behind-the-back turnover –
That was Luke thinking: « I would have completed that whackadoo pass. » And, in fact, HE DID! And against the Heat, no less!
Let Luke show you how it’s done, young ZO. 😜 #lakers pic.twitter.com/a9UATuCCyl
— Lakers Legacy (@LakersLegacyPod) 11 décembre 2018
Volontaire ou non (probablement non), le clin d’oeil de ZO pour son coach n’aura pas eu l’effet escompté, et Walton n’était probablement pas le seul à s’interroger sur le geste assez particulier du meneur.
Mais aussi : Quel était l’enjeu de ce dernier match entre LeBron et Wade ?