Cette saison, Damyean Dotson commence peu à peu à prendre ses marques à New York. Le sophomore est de plus en plus envoyé sur le front par David Fizdale, ce qui lui permet d’engranger de la confiance et de soigner ses feuilles de stats. Un profil de jeune prometteur qui ne passe pas inaperçu du côté de Detroit, où les Pistons auraient déjà Dotson en ligne de mire.
Drafté à la 44ème position par les Knicks l’année dernière, Damyean Dotson fait partie des joueurs les moins médiatisés à New York, mais le sophomore propose un jeu pour le moins intéressant sur les parquets. Pour sa deuxième pige en NBA, Dotson a pratiquement triplé ses minutes de jeu sur le parquet, ce qui lui permet d’afficher une agréable moyenne de 11.4 points et 4.3 rebonds par match. Aligné à neuf reprises par David Fizdale dans la line-up de départ en 22 matchs, l’arrière a su, par ses performances, se frayer une jolie place dans la rotation des Knicks.
Dwane Casey et les Pistons gardent un œil attentif sur la situation du jeune Knick. Malgré un roster très compétitif, Casey doit faire face à un poste d’ailier peu fourni sur le papier. Il faut dire que Reggie Bullock et Glenn Robinson III n’affichent respectivement qu’une moyenne de 10.1 et 5 points par match. Les Pistons savent alors qu’ils devront faire un ou deux mouvements afin de combler cette carence offensive dans leur roster pour le reste de la saison.
Selon une source de Stefan Bondy du New York Daily News, les Pistons ont exprimé leur intérêt pour Damyean Dotson. Un intérêt pour le moment passé sous silence du côté de New York.
The Detroit Pistons have expressed interest in trading for Damyean Dotson, according to a league source. Luke Kennard, the backup guard, has missed games due to injury but also has not found a fit in Dwane Casey’s system.
— Stefan Bondy (@SBondyNYDN) 10 décembre 2018
Les Pistons ont exprimé leur intérêt pour un éventuel trade de Damyean Dotson, selon une source de la ligue. Luke Kennard, l’arrière back-up, a manqué des matchs à cause d’une blessure, mais n’a toujours pas trouvé sa place dans le système de Dwane Casey.
[…] A lire également : Frank Ntilikina signe son record en carrière
Très solide avec les Knicks cette saison, Dotson affine un peu plus sa cote de popularité. Très présent défensivement, il est également capable d’avoir des coups de chaud surtout derrière la ligne des 3 points. Avec une moyenne de 38.5% dans l’exercice, il fait partie des meilleurs snipers new-yorkais. Une adresse qui manque cruellement aux Pistons dont le meilleur shooteur à longue distance est Blake Griffin avec 36.2% en moyenne. De quoi alerter Dwane Casey qui cherche en Dotson, une possibilité d’obtenir beaucoup plus de profondeur.
À seulement 24 ans, Dotson n’est pas seulement une pièce que les Pistons voudraient acquérir pour une saison. Detroit voit plus loin, et Dotson pourrait clairement faire partie d’un projet sur le long terme sous les ordres de Casey.
Mais avec le désir de David Fizdale de faire davantage confiance à ses jeunes talents, il faudra sortir le grand jeu du côté de Detroit pour prétendre arracher Dotson de New York.
S’il continue sur sa lancée, nul doute que Damyean Dotson recevra beaucoup plus d’intérêt de la part d’autres franchises de la ligue avant la trade deadline. Reste encore à convaincre New York de laisser filer son jeune talent.
Mais aussi : Les superbes mots de Tony Parker à Frank Ntilikina après leur match