Avec ses 130 kilos sur la balance et l’incroyable puissance qu’il dégage, Zion Williamson est une véritable anomalie de la nature. A tel point qu’il peut faire des dégâts dignes d’un véhicule. Explications.
On vous a longuement parlé des prouesses de Zion Williamson lors de sa saison universitaire à Duke. Le phénomène a grandement contribué aux prestations de son équipe, mais s’est aussi distingué par sa vélocité totalement inhabituelle pour un joueur de son gabarit.
Si on ne présente plus les posters de Zion, on parle un peu moins de ses passages en force, et pour cause : plusieurs joueurs ont connu cette sensation face à lui, et un journal local a eu la bonne idée d’aller les interroger pour avoir leur ressenti là-dessus. Sans surprise, tous ont parlé d’un énorme choc, l’un d’entre eux le comparant même à un plaquage sur un quarterback qui ne s’y attend pas.
Lire aussi | Quels sportifs (toutes disciplines confondues) ont le même physique que Zio Williamson ?
Mais là où ça devient intéressant, c’est que les journalistes ont passé des vidéos de ces passages en force de Zion à des scientifiques. Leur conclusion ? La puissance maximale pouvant être atteinte lors d’une collision de la sorte avec Zion Williamson est équivalent à une Jeep roulant à 16 kilomètres par heure. Voilà voilà.
On comprend mieux à présent pourquoi personne n’essayait vraiment de se mettre en travers du chemin de Zion Williamson en NCAA (hors coups-bas). Et ce n’est pas la parution de cette analyse scientifique qui augmenta le nombre de courageux… ou de suicidaires.