Disponible depuis le 31 octobre dernier en version française, Golden retrace le parcours de Stephen Curry depuis ses débuts. De simple fils de joueur NBA à superstar planétaire. Ses plus jeunes matchs, son arrivée en NBA, sa relation avec sa famille et sa femme, avec ses coéquipiers, tout y passe. Mais alors ce livre vaut-il le coup ?
Il est difficile d’échapper au phénomène Stephen Curry depuis quelques années désormais. Triple champion NBA, double MVP (dont le premier unanime de l’histoire), 402 tirs primés en une saison, le meneur des Warriors ne cesse de gravir les échelons pour s’imposer aujourd’hui comme l’un des meilleurs joueurs de la ligue, et probablement comme le meilleur shooteur de l’histoire. Devant un tel succès, Marcus Thompson ne pouvait pas rester de marbre.
Thompson est un journaliste qui travaille depuis près de 20 ans du côté de la Californie et qui suit les péripéties des Warriors depuis une dizaine d’années. Il côtoie beaucoup de joueurs de la franchise et notamment Draymond Green avec qui il réalise des podcasts. Grâce à des interviews inédites, des anecdotes croustillantes, le journaliste nous raconte les débuts de Stephen Curry jusqu’à celui que l’on connaît aujourd’hui.
On ne passera pas par quatre chemins : on a adoré plonger dans l’univers de Stephen Curry. Pour plus en savoir sur lui, il faut apprendre à connaître Stephen, monsieur Curry et Steph. Car il n’est pas qu’une seule personne, Curry est un joueur de basket, un homme d’affaire mais aussi et surtout un père de famille.
[…] A lire également : Le mal interne qui rongeait les Warriors
Dans ce livre, Thompson ne se contente pas juste de raconter l’histoire du joueur des Warriors, mais il analyse toutes les parties de son jeu ainsi que de sa personnalité. Saviez-vous par exemple que Stephen Curry voit la défense tout-terrain comme un manque de respect ? Ou savez-vous d’où lui vient son fameux surnom « l’assassin au visage d’ange » ? Il faudra pour cela remonter à l’époque bien moins connue des années lycées.
Sa recherche de la perfection, ses entraînements tous aussi fous les uns que les autres, on apprend aussi comment Curry est devenu le joueur qu’il est aujourd’hui. Non, « Baby Face » n’est pas né avec ce shoot parfait, il l’a travaillé, encore et encore. On parle beaucoup de LeBron James en terme d’éthique de travail, mais la masse de travail accompli par Curry est sans aucun doute tout aussi impressionnante.
Souvent jugé comme trop frêle à ses débuts, Curry aurait rapidement pu s’arrêter à quai, la faute à ses problèmes à la cheville. Un été aurait d’ailleurs pu changer toute sa carrière avec une nouvelle opération. Que cela soit sur les parquets ou en dehors, où l’on apprend que Nike a carrément manqué de respect au meneur dans une anecdote assez folle, tout y passe.
Pour faire simple : si vous êtes fan des Warriors ou simplement de Stephen Curry, ce livre est fait pour vous.
Pas de doute, Golden semble être un cadeau idéal à mettre au pied du sapin le 25 décembre prochain. Vous pouvez d’ailleurs le commander sur le site de notre partenaire Bshop Basketball.