NBA – Stephen Curry en a marre des comparaisons entre Trae Young et lui

Stephen Curry n'a pas l'air d'apprécier qu'on le compare au rookie Trae Young. Il l'a encore fait savoir hier soir, en marge de la victoire face aux Hawks

Le match opposant les Warriors aux Hawks a souri aux champions en titre hier soir, qui ont facilement brisé leur mauvaise série de deux matchs sans victoires. Mais ce match était surtout l’occasion pour le grand public d’assister au match-up entre Stephen Curry et la révélation Trae Young, souvent décrit comme « le nouveau Curry ». Et ça, les Warriors en ont un peu assez.


Depuis sa draft en juin dernier, le rookie des Hawks Trae Young n’a eu de cesse d’alimenter – bien malgré lui – un débat sur ses similitudes avec Stephen Curry. Même poste, presque même morphologie et surtout même tendance à avoir la gâchette facile, tout (ou presque) semble réunir les deux meneurs. Et pourtant, au jeu des comparaisons, Stephen Curry a souhaité clore le débat. Interrogé dans les couloirs de la State Farm Arena après la victoire 128-111, il s’est exprimé devant la presse à ce sujet :

« Ca devient fatigant. Lorsque j’étais rookie, j’ai été de nombreuses fois comparé à Steve Nash. Tu prends ça avec respect et c’est sûr que c’est flatteur, mais au bout d’un moment, tu ne vas pas faire toute ta carrière dans la ligue sur des comparaisons. C’est davantage sur ce que tu accomplis et avec l’opportunité qui s’offre à toi. J’ai eu la chance d’avoir eu beaucoup de succès et d’expérience dans la ligue, et évidemment, on s’attend à ce que Trae (Young) trace son propre chemin. Il n’a pas besoin d’être qui que ce soit d’autre que lui.

Un chemin qui semble tout tracé pour le rookie. Pièce maîtresse des Hawks, Trae Young a une nouvelle fois répondu présent sur le court en inscrivant 20 points et délivrant 3 passes. De, son côté Steph Curry a validé son retour en forme avec 30 points en 29 minutes.

[…] A lire également : Le mal interne qui rongeait les Warriors la saison dernière

Pour le coach des Warriors, Steve Kerr, ces comparaisons qui fleurissent entre Young et Curry ne sont pas anodines. Mais selon lui, il faut tout de même rester prudent car Trae Young vient tout juste de faire son entrée dans la ligue, et est encore loin du niveau du premier MVP unanime de l’histoire :

Ce que je vois c’est qu’il a des moves incroyables, il sait shooter, faire de bonnes passes. Je suis certain qu’il s’est inspiré de Steph, c’est assez évident quand vous le voyez jouer que Steph l’a inspiré. Il joue comme lui. Mais il faut attendre pour faire des comparaisons. Il faut voir ce qu’il sera capable de faire lors des prochaines années. Il faut aussi se rappeler où en était Steph en 2010. Steph a parcouru un très long chemin. Je comprends les comparaisons, mais il faudra sans doute attendre encore un peu.

Le chemin s’annonce encore long pour Trae Young, et les Warriors n’ont pas tort de le rappeler. Laissons le joueur grandir dans le contexte favorable au développement des Hawks, et on verra dans quelques années si la comparaison tient la route. D’ici là, Steph Curry règne.

Mais aussi : Klay Thompson continue sa très bonne série

Golden State Warriors NBA 24/24

Les dernières actus