Magic Johnson, le président des opérations basket des Lakers, se montre très précautionneux au sujet de l’utilisation de LeBron James, que ce soit au niveau de ses minutes mais aussi de son rôle sur le terrain. Il s’explique.
Invité de la radio SIriusXM NBA vendredi, Magic Johnson a souhaité évoquer l’importance de LeBron James dans l’effectif de Los Angeles. L’ancien meneur y a rappelé que son but premier, ainsi que celui du coach Luke Walton, était de préserver au maximum le King, et de ne pas tomber dans les travers rencontrés durant ses dernières saisons chez les Cavaliers.
« Nous nous assurons de surveiller son temps de jeu, mais également que tout ne passe pas forcément par lui, parce qu’actuellement, c’est la même situation qu’à Cleveland, et ce n’est pas ce que nous souhaitons. »
L’ancien meneur des Lakers a clairement montré sa volonté d’alléger la masse de travail de James, qui avait ces dernières saisons pour charge de créer le jeu et des décalages pour les shooteurs qui l’entouraient.
« Nous avons beaucoup de manieurs de ballon, nous pensons donc que nous n’avons pas à le surexploiter en terme de création. Il n’est pas nécessaire que chaque action passe par lui. Je pense que nous avons des scoreurs reconnus comme Kyle Kuzma et Brandon Ingram, et que lorsque vous avez des meneurs comme [Lonzo] Ball et [Rajon] Rondo, vous n’avez pas besoin que LeBron ait tout le temps le ballon. »
En l’absence de Rondo, difficile cependant pour Luke Walton de se priver des qualités de créateur de LeBron James. Cette saison, ce dernier possède un « usage percentage » de 30,9%, soit une moyenne plus importante que ses trois dernières saisons à Cleveland. Une statistique à relativiser au vu du chantier que constitue l’effectif des Lakers, grandement renouvelé cet été et qui doit encore trouver des automatismes sur le parquet. En l’attente de trouver cette osmose, il est logique que les joueurs se tournent vers LeBron pour organiser et créer le jeu.
Magic Johnson peut en tout cas se satisfaire du temps de jeu de LeBron James en ce début de saison, dont la moyenne se limite à 34,9 minutes de jeu par match, soit la plus faible de toute sa carrière.
A lire également : Charles Barkley s’en prend à Lonzo Ball