Alors que les Knicks se sont imposés en prolongation la nuit passée face aux Bucks, Frank Ntilikina a dû regarder ses coéquipiers remporter ce match depuis le banc. Un choix qui inquiète.
Tous les joueurs des Knicks avaient probablement le sourire cette nuit. L’équipe New-yorkaise a sans doute remporté son plus beau match de la saison, 136-134, face aux Bucks et le tout dans une belle ambiance au Madison Square Garden. Fait important du match : Frank Ntilikina n’a pas joué une seule minute. Une simple décision de coaching selon David Fizdale :
C’est une décision de coach. On peut le voir, personne ne joue forcément tous les matchs. Mais Ntilikina est l’exemple de ce que je disais après la rencontre, car si vous regardez le banc, il était le plus énergique. Le premier à se lever, le premier à supporter ses coéquipiers, il s’assurait que ses partenaires savaient quoi faire en sortie de temps-mort.
Ce n’est pas facile quand vous êtes forfait. Mais vous le savez, il reviendra très rapidement, Damyean Dotson est le parfait exemple.
Pour rappel, Dotson a été benché durant quatre matchs (six au total) sans raison apparente. Il a d’ailleurs été très bon cette nuit avec 21 points et un parfait 5/5 derrière l’arc.
Pourtant les faits de jeu auraient pu aller dans le sens du Français cette nuit. Trey Burke n’a joué qu’une seule petite minute du match, la faute à une mauvaise chute. On se dit tout logiquement qu’avec un Mudiay qui souffle un peu, que Ntilikina aurait eu sa chance. Il n’en est rien. Au final, Fizdale a placé Allonzo Trier en meneur, lui qui est pourtant un scoreur pur. Une tactique qui s’est avérée totalement ratée.
L’intéressé préfère positiver :
Ce n’est pas de la frustration. En tant que compétiteur, c’est de la motivation car tu veux être présent sur le parquet et aider ton équipe. Mon état d’esprit est de travailler encore plus dur afin de revenir sur le parquet. Tout le monde veut jouer, mais je reste positif pour mes coéquipiers. Je veux juste que l’équipe soit compétitive.
Bencher Ntilikina est-il une bonne chose ? Probablement pas. Laisser le Français sur le banc ne ferait que baisser sa cote sur le marché des trades, il ne faut donc pas voir cela comme un mauvais présage pour son avenir. Toutefois le meneur doit jouer afin d’apprendre, commettre des erreurs, engranger de l’expérience et tout particulièrement dans ce genre de matchs. Côté Bucks, Brogdon et Bledsoe ont compilé à eux deux 49 points et ont été très adroits. Une raison de plus de se demander pourquoi Ntilikina n’a pas joué ce match.
Le coaching de David Fizdale commence à faire gronder outre-Atlantique, et pas seulement pour Ntilikina. L’ancien entraîneur de Memphis se défend en expliquant faire des tests, au détriment du développement des jeunes joueurs.
A lire également : Frank Ntilikina est jugé comme « soft » par certains scouts