Lors de son illustre carrière, Shaquille O’Neal a amassé une multitude de surnoms, dont le fameux « Superman ». Si l’ancien pivot des Lakers n’avait jamais trouvé de digne héritier à ce sobriquet, c’est désormais chose faite.
Le surnom de Superman en NBA, c’est une affaire sérieuse. Propriété de Shaquille O’Neal depuis ses premières années dans la ligue, le gimmick avait été utilisé par Dwight Howard dans un Slam Dunk Contest. A l’époque, il s’agissait d’une similitude de plus entre la jeune star et le Shaq, qui ont tout deux débuté à Orlando. Beaucoup voyaient alors Howard dominer la ligue comme le Big Aristotle en son temps. Evidemment, l’histoire n’a pas validé ce scénario, et O’Neal n’a jamais adoubé « SuperDwight » comme son successeur.
Il aura finalement fallu attendre cette fin d’année 2018 pour que le Shaq se décide enfin à nommer son digne héritier. Invité de Stephen A. Smith, il a jeté son dévolu sur un phénomène physique, comme lui : Giannis Antetokounmpo.
« Je n’ai jamais lâché mon surnom avant ça, mais je le lui donne. C’est le nouveau Superman »
Ceux qui connaissent l‘égo assez proéminent du Shaq comprendront rapidement qu’il s’agit d’un gros compliment. Difficile, pour autant, de contredire cette « nomination » quand on voit l’incroyable progression du Greek Freak depuis 2013 et la saison qu’il est en train d’accomplir (27 points, 13 rebonds, 6 passes, 57% au tir).
Il y a donc un nouveau Superman en NBA. La bonne nouvelle ? Il n’a que 23 ans, et il devrait continuer à sévir dans la ligue pendant de très longues années encore…
A lire également : Giannis Antotekounmpo comparé à Kevin Durant et LeBron James