Les pépins s’enchaînent à San Antonio en ce début de saison. Alors que les Spurs peinent à enchaîner les bonnes performances, ils devront désormais se priver, et ce jusqu’à nouvel ordre, de leur pivot Pau Gasol, victime d’une fracture au pied.
La série noire se poursuit dans le Texas. Gregg Popovich doit d’ailleurs faire face à un record de médiocrité sans précédent à San Antonio. Douzièmes de la conférence ouest, les Spurs affichent un bilan négatif de 10 victoires et 11 défaites : une première pour la franchise, qui n’avait jamais affiché de bilan négatif à l’issue des 21 premières rencontres de saison régulière depuis l’arrivé de Pop en 1997.
Pour rajouter de l’huile sur le feu, les Spurs vont également devoir faire sans leur pivot Pau Gasol, indisponible jusqu’à nouvel ordre. Selon Jabari Young de The Athletic, l’Espagnol souffrirait d’une fracture de fatigue au pied gauche. Une mauvaise nouvelle pour la franchise, qui perd son seul poste 5 de métier après Jakob Poeltl.
À noter que Gasol n’avait plus joué depuis le 4 novembre dernier, déjà à cause de son pied, l’intérim étant principalement assuré par LaMarcus Aldridge. Si l’on en sait désormais plus sur la nature de sa blessure, la date de retour reste quant à elle dans le flou. Interrogé par les journalistes d’ESPN, Gregg Popovich n’a pas caché son désarroi :
Ils l’ont sorti du terrain car on a reçu un deuxième avis indiquant que c’était une fracture de fatigue. C’est ce que le staff médical a annoncé, donc je suppose que ce n’est plus un secret pour personne. Ils l’ont ramené à l’infirmerie. Pau manque aux joueurs du banc parce qu’ils avaient beaucoup de mouvements autour de lui. C’est un bon passeur, il sait les trouver. Son absence affecte vraiment notre second unit.
À 38 ans, la 17ème campagne de Paul Gasol en NBA est à l’image de celle des Spurs. Il n’a joué que 9 matchs pour une feuille moyenne de 6.8 points, 6.1 rebonds, 3.3 passes et 1 contre pour 17.4 minutes. Des chiffres bien en dessous de son régime en carrière (17.3 points, 9.3 rebonds, 3.2 passes et 1.6 contre), même si jusque-là les minutes lui étaient moins comptées (33.9).
Les Spurs auront plus que jamais besoin que les forces vives se montrent davantage chaque soir. Pau Gasol out, DeMar DeRozan et LaMarcus Aldridge sont désormais aux commandes de la franchise et devront éviter le naufrage.
À lire également : La stat incroyable qui prouve l’évolution de la ligue.