On le sait, la NBA est en pleine mutation. Alors que le tir à mi-distance a longtemps été roi, il est désormais supplanté par le tir à trois points, au point que certains joueurs ne shootent que très rarement de 4 ou 5 mètres. Austin Rivers, lui, est allé encore plus loin.
La saison NBA a commencé depuis un mois et demi maintenant. L’occasion pour Austin Rivers de disputer 20 matchs et de compiler 444 minutes sur les parquets. Durant tout ce temps, aussi incroyable que cela puisse paraitre, l’ancien joueur des Clippers n’a pris absolument aucun tir à mi-distance. Zéro. Un choix assumé et même revendiqué par Rivers en ces termes un peu fleuris :
« Il n’y a pas moyen que shoote cette merde [à mi-distance] »
Sur ses 127 tentatives, le joueur des Wizards a choisi plus de la moitié du temps un tir à 3 points (67 shoots). Pour le reste, il s’agit de tirs près du cercle (lay-ups, dunks…). Une statistique assez incroyable qui illustre à quel point la dernière génération de joueur ne se soucie que peu du tir à mi-distance, autrefois pilier de la ligue et obligation pour n’importe quel joueur extérieur.
En perdition, le tir à mi-distance est encore utilisé comme arme première par plusieurs vétérans (Tony Parker, DeMar DeRozan, LaMarcus Aldridge pour ne citer qu’eux), mais son rôle ne cesse de décroitre. Une évolution pas si imprévisible mais dont l’amplitude peut surprendre.
Le doute ne subsistait plus vraiment, mais la mutation s’opère en tout cas à vitesse grand V, et pourrait bientôt éradiquer ou presque le tir à mi-distance du basket. Pas sur qu’il faille s’en réjouir.
À lire également : Doc Rivers compare Giannis à LeBron et KD