Dans un match relativement serré face aux Spurs, Zach LaVine a eu l’occasion cette nuit d’offrir la victoire aux siens dans les ultimes secondes. Au bout du compte, l’arrière a largement raté la mise mais a surtout refusé l’action appelée par son coach.
Voilà des images qui vont faire parler du côté des Bulls, et notamment sur l’entente entre les joueurs et Fred Hoiberg. Déjà en grande difficulté cette saison, les Bulls avaient l’occasion cette nuit d’engranger une grosse victoire face aux Spurs. A 108-107, alors qu’il reste encore 27 secondes à jouer et une possession bien fraîche, Zach LaVine s’empare du ballon avec l’envie de faire gagner le match à son équipe.
Spoiler : c’est raté.
Et cette action en fin de match devrait faire réagir certains. En effet, alors que LaVine se munit du ballon pour la dernière possession des Bulls, l’arrière attend patiemment que les secondes défilent afin de mettre toutes les chances de son côté. Fred Hoiberg n’appelle pas de temps-mort et décide de faire confiance à son joueur, plutôt bouillant sur ce match (28 points, 8 rebonds et 7 passes) malgré une certaine maladresse (10/26). A 15 secondes de la fin, Hoiberg demande à Wendell Carter Jr de venir poser un écran afin d’aider son coéquipier. Une demande que refuse LaVine qui réclame immédiatement à son pivot de rester proche du cercle.
Au final, le joueur de 23 ans prend un très mauvais shoot à 3 points et les Bulls perdent la rencontre.
Avec un point de retard, les Bulls pouvaient se permettre de prendre un deux points, un tir plus sécurisé permettant de valider la victoire, mais LaVine a décidé de prendre un long trois points très bien défendu. Un scénario forcément cruel pour l’arrière qui aurait probablement été adulé s’il avait réussi son tir.
Zach LaVine decided to settle for a 3 from the top of the key with the Bulls only down 1. 🙃#SASvsCHI #BullsNation pic.twitter.com/W4twDCwnAH
— Bulls Lead (@BullsLead) 27 novembre 2018
Après le match, le coach de Chicago a tenu à calmer le jeu :
La balle était dans les mains de notre meilleur joueur. J’ai confiance en Zach, c’est pour cela que je n’ai pas pris de temps-mort. C’était une fin difficile.
Pas de doute dans tous les cas, cette action va faire parler. Surtout que Fred Hoiberg n’est pas le coach le moins contesté de la ligue.
A lire également : De retour à son meilleur niveau, Zach LaVine veut être All-Star