Très agressif et énergique sur un parquet, Russell Westbrook serait parfois difficile à contrôler, et ce même pour son coach, Billy Donovan.
Malgré une dernière défaite face aux Nuggets, le Thunder se porte plutôt bien cette saison avec un bon bilan de 12-7. Sans un départ raté de quatre défaites pour commencer la saison, Oklahoma City serait sans doute leader au sein de la conférence Ouest. Pour autant, il reste encore quelques problèmes au sein du jeu de l’équipe, comme l’attaque parfois fantomatique.
Le Thunder est actuellement la 18ème attaque de la ligue et ce n’est clairement pas glorieux pour une des meilleures franchises de ce début de saison. Même si Russell Westbrook essaie petit à petit de changer, il se dirait que le meneur ne serait pas très attentif aux consignes de son coach et cela pourrait expliquer parfois ces possessions hasardeuses d’OKC.
Selon Brian Windhorst, qui rapporte des paroles de plusieurs scouts, Westbrook ne serait pas très intéressé par les « huddles » de son coach du côté offensif du moins. Parfois, Donovan ne se casserait d’ailleurs pas vraiment la tête tout en sachant que son joueur décide parfois des systèmes, quitte à abuser des isolations.
Difficile de savoir si cela est vrai ou non, mais Russell Westbrook et son coach tentent de changer l’approche offensive de leur équipe ces derniers temps. Donner plus de possessions à Paul George ou Dennis Schroder, ou même Steven Adams : voilà l’un des plans de la franchise. Si Westbrook possède toujours une grande influence, Oklahoma City sait que pour gagner un titre, il ne peut pas s’en remettre qu’à un seul joueur.
On peut tout de même se rappeler de la saison 2016-17, où Russell Westbrook a tourné pour la première fois en triple-double de moyenne. Cette année-là, il était le monsieur à tout faire de son équipe. Kevin Durant était parti et Paul George n’était pas encore arrivé. On se doute que sur le parquet, le meneur devait très souvent dicter les systèmes et contrôler le rythme de son équipe.
Est-ce le cas encore aujourd’hui ? Cela paraît fort improbable, mais Westbrook a bien compris qu’il faut parfois ralentir le tempo et laisser le jeu venir à lui.
A lire également : La piètre prestation de Russell Westbrook à 3 points