Les Lakers ont connu une belle remontée au niveau de leur bilan comptable. Mais après avoir enchaîné 3 victoires de rang, ils se sont inclinés cette nuit face au Magic dans le money-time. Une défaite qui frustre LeBron James.
La défaite face au Magic (108-104) a laissé quelques traces sur LeBron James. Alors qu’ils avaient réussi à remonter un écart de 15 points dans le 4ème quart-temps, les Lakers ont fait des mauvais choix en fin de match, dans un money-time où chaque erreur se paie cash. A 21 secondes du buzzer, le King avait l’occasion d’égaliser à 106 partout mais a préféré passer la balle à Kentavious Caldwell-Pope, seul derrière la ligne des 3 points, qui a manqué le tir.
Sans blâmer KCP, LeBron est revenu après match sur cette action. Dans l’ensemble, il estime que les Lakers ont tendance à se montrer parfois trop généreux sur certaines actions, ce qui engendre trop de pertes de balle. Des propos rapportés par le journaliste Kevin Ward :
Certaines pertes de balle sont dues au fait que nous sommes trop généreux, et moi y compris. Je fais des passes lorsque je vois mes coéquipiers démarqués. Je vois des mecs alors que je devrais probablement garder la balle. Beaucoup d’entre elles sont forcées.
On doit travailler davantage là-dessus. Nous n’avons pas assez pris soin du ballon ces deux derniers matchs.
Le coach Luke Walton a également identifié le même problème chez son équipe. S’exprimant en conférence de presse, il admet que les turnovers et les lancers francs manqués sont les principaux points noirs, notamment face au Magic :
Avec les pertes de balle et les lancers-francs manqués, nous nous sommes tués nous-mêmes. C’est le cas depuis deux matchs. Vous perdez sur un score serré, 11 lancers ratés alors que ce sont des points gratuits. Il faut qu’on se relève et qu’on reparte de l’avant.
Face à Orlando, les Lakers ont perdu le ballon 18 fois. Ils ont également été en manque de réalisme sur la ligne des lancers francs à 20 sur 31, soit 64.5% d’efficacité. Un problème qui n’est pas visible que sur leur dernier match : après 19 rencontres, Los Angeles est la 6ème pire équipe au lancer franc (71.7%) et 5ème pire pour les pertes de balle (15.9 par match).
En dépit de ce problème, les Lakers affichent un bilan assez satisfaisant de 11 victoires et 8 défaites pour une septième place à l’Ouest. Plutôt un bon signe lorsqu’on sait que les joueurs sont en recherche d’automatismes cette saison.
–À lire également : Kawhi Leonard tacle Gregg Popovich