29 décembre 2018, les Celtics s’inclinent 104-113 à Dallas. Dans une nouvelle déconvenue pour les hommes de Boston, Kyrie Irving découvrira plus en profondeur le talent de Luka Doncic. Retour sur un stepback de la mort.
Celtics @ Mavs : c’était l’un des matchs à suivre en cette douce fin d’année 2018. D’un côté, des Celtics qui déçoivent, et de l’autre, des Mavericks redressant héroïquement la barre. Si l’on pouvait alors espérer un regain de fierté pour Boston, chou blanc : Dallas signe un nouveau succès (104-113) pour une 7ème victoire en dix matchs.
Une rencontre serrée, mais dès les premières minutes, Luka Doncic donne le ton par deux reprises : le rookie des Mavs, gardé par Kyrie Irving, s’offre tout d’abord un gros trois-points sur la tête d’Uncle Drew (5:32).
Le match suit son cours et une minute plus tard (4:51), Doncic remet le couvert beaucoup plus salement. Toujours collé par Irving, il récupère la balle à plus de 8 mètres du cercle. C’est à ce moment-là que tout s’enchaîne : un dribble, suivi du stepback et d’une feinte vieille comme le monde feront voler Irving a plus d’un mètre. Le rookie n’a plus qu’à sanctionner le cercle. Au buzzer. Le public de l’American Airlines Center explose devant l’audace du Slovène :
Ce soir-là, Doncic termine la rencontre avec 15 points (5/11 au tir dont 3/4 à 3-points), 8 assists et 3 interceptions en 31 minutes tandis que Kyrie arrose sans grande réussite : 19 points (9/24 dont 0/5 à distance), 6 assists, 5 rebonds et 2 interceptions en 35 minutes.
Mais aussi : A qui Luka Doncic doit-il être comparé ?