Si JaVale McGee a été l’une des victimes préférées de Shaquille O’Neal pendant des années, oubliez ça. Il est aujourd’hui solidement installé aux Lakers, pour une prise de poste sur demande de LeBron James. Le King a d’ailleurs récemment expliqué son choix.
Washington, Denver, Philadelphie, Dallas, Golden State : JaVale McGee a vadrouillé de franchise en franchise depuis sa draft en 2008. Pas moins de 10 années d’errance dans la ligue, sans jamais réellement se révéler, pour une meilleure saison statistique plafonnant à 11.9 points et 8.8 rebonds (2011-2012 avec Washington). Bon, entre temps, il raflera quand même 2 bagues de champion avec les Warriors. C’est toujours ça de pris.
Mais JaVale reste quand même plus connu pour ses apparitions dans le Shaqtin’ A Fool, la célèbre chronique de Shaquille O’Neal, que ses exploits sur le terrain. Un joueur qui doit jongler avec une image de pitre, de bouffon. Un quotient intellectuel restreint en quelque sorte, et pas facile de se révéler quand toute la ligue vous prend pour un type limité.
Jusqu’à qu’un certain LeBron James décide, à l’été 2018, de sonner la charge sur le joueur : il lui fallait McGee dans son nouveau périple à Los Angeles. Ni une, ni deux, le pivot est signé pour une saison au minimum vétéran. Si le choix pouvait paraitre risqué avec son passif, LeBron avait sondé des compétences sous-estimées chez le pivot, comme il l’a expliqué pour The Associated Press :
J’ai joué contre JaVale lors des deux dernières finales, et je le voulais dans l’équipe parce que je sais ce qu’il apporte sur un terrain.
Son énergie, sa capacité face au cercle, à le défendre. Si t’as pas ça dans ton équipe, tu ne vas pas bien loin. Il faut des gars avec un QI élevé, et c’est bien ce qu’il est, voilà pourquoi je le voulais.
Le flair de LeBron ne fait que rarement défaut : JaVale McGee se révèle cette saison à Los Angeles et affiche à date 13.4 points par match, sa plus grosse moyenne en carrière, pour 63.7% de réussite au tir. Choses liées, les Lakers lui autorisent d’ailleurs 25 minutes par rencontre, l’un des plus gros temps de jeu de son périple en NBA. Ce nouveau statut, McGee ne peut que l’apprécier :
LeBron aurait pu demander n’importe qui d’autre. C’est un sentiment rassurant, c’est motivant même d’être vu comme une option, de se sentir nécessaire . C’est vraiment bon.
Fort d’un nouveau statut au côté du meilleur joueur de ligue, qui lui accorde pleinement sa confiance, JaVale signe là une jolie revanche sur son passé. Mais après tout, rien de bien étonnant, car McGee est bel et bien une personne intelligente. On vous propose d’ailleurs de le découvrir au travers de nos 5 anecdotes méconnues.
A lire également : Le sympathique geste de Westbrook pour un jeune fan