Ils ont tous leur importance dans le roster de leurs équipes respectives et sont absents des terrains depuis plus ou moins de temps. Vous vous demandez où ils en sont ? Ça tombe bien, c’est l’heure d’un petit point santé sur les absences majeures de la ligue.
–
1. Sur le chemin du retour
> Warriors
Plusieurs joueurs devraient effectuer leur retour d’ici la fin du mois ou au plus tard début décembre. Parmi eux, Stephen Curry ! Depuis sa blessure, les Warriors sont en grosse galère et apparaissent presque trop dépendants de leur meneur. Bonne nouvelle, il devrait effectuer son retour la semaine prochaine. D’ici là, Draymond Green sera, normalement, également revenu à la compétition. De quoi permettre à Golden State de retrouver son rythme de croisière habituel.
> Nuggets
Après un excellent début de saison, les Nuggets ont perdu 6 de leurs 8 derniers matchs. Récupérer une profondeur de banc leur sera bénéfique et ça commence par le retour de leur 6ème homme : Will Barton. L’arrière a retrouvé la salle il y a une dizaine de jours et sera réévalué début décembre pour une reprise sans doute assez proche.
> Bulls
Kris Dunn et Lauri Markkanen c’est 1 match à eux deux cette saison, mais le retour des deux joueurs semble se profiler. D’ici deux semaines pour les plus optimistes, courant décembre pour les plus réticents.
> Rockets
A Houston, on manque de taille. Le retour du Brésilien, Nene Hilario, va donc soulager la raquette et apporter une alternative à Clint Capela. Dans le meilleur des cas, l’ancien joueur des Nuggets sera de retour la semaine prochaine pour démarrer sa saison.
> Pistons
Absent depuis fin octobre, Luke Kennard est sur le point de rejouer. Le jeune joueur des Pistons se remet de sa blessure à l’épaule et aura une date de retour probable très bientôt.
> Spurs
Les Spurs sont très affaiblis sur le poste 1 et attendent le retour de Lonnie Walker, opéré du ménisque du genou gauche. Selon Gregg Popovich, 2-3 semaines pourraient être nécessaires pour revoir le rookie en forme. San Antonio attend également Pau Gasol pour son prochain match ou le suivant, après avoir raté les 8 dernières sorties des Texans, qui traversent d’ailleurs une bien mauvaise passe.
> Mavericks
On reste dans le Texas, du côté de Dallas. Après n’avoir raté que 5 matchs en 2017/18, Dirk Nowitzki n’a pas encore goûté à une seule minute de sa 21e saison. Mais l’Allemand a enfin une date de retour à la compétition et c’est pour bientôt !
–
2. Encore dans le flou
> Warriors
Au rayon des joueurs qui devraient revenir à moyen terme mais sans date précise on retrouve le blessé le plus attendu : DeMarcus Cousins. Les Warriors sont dans une mauvaise passe et vont bientôt retrouver Stephen Curry. Nul doute que l’ajout de Boogie sera une arme de plus pour retrouver les sommets. Selon les estimations, le pivot pourrait revenir très prochainement avec restriction de minutes mais rien n’est moins sûr. Cela fait déjà plusieurs semaines qu’il a repris le 5vs5.
> Thunder
Absent de marque à OKC, le retour d’Andre Roberson est très attendu. Westbrook et ses coéquipiers espèrent pouvoir très prochainement compter sur l’impact défensif de leur arrière. La franchise ne prendra aucun risque mais les progrès du joueur sont constants et on pourrait le revoir à la mi-décembre.
> Lakers
Davantage mis en avant pour ses nombreuses trolleries et son accrochage avec Chris Paul que pour ses exploits sportifs cette saison, Rajon Rondo s’est récemment cassé la main. Opéré le 15 novembre, il devrait réintégrer l’effectif des Lakers à la mi-décembre si aucune complication ne se présente.
> Nuggets
Selon Woj, Isaiah Thomas pourrait revenir courant décembre (aucune date précise pour le moment). Son retour ajouté à celui de Barton, l’attaque des Nuggets va bénéficier de deux renforts de poids. Mais ce n’est pas tout ! En effet, la franchise ne devrait pas non plus tarder à baptiser son prometteur rookie Michael Porter Jr. dont les grands débuts sont attendus pour bientôt. Mais là encore, c’est assez flou et on ne peut pas encore trop s’avancer.
> Bulls
Tout comme ses coéquipiers Dunn et Markkanen, Bobby Portis devrait retrouver les terrains en décembre, mais les informations sur l’état de santé du pivot ne fleurissent pas. Il est donc dur d’avoir de réelles certitudes à son sujet.
> Heat
Gêné par sa cheville depuis 2 ans, Dion Waiters s’est enfin fait opérer en janvier dernier. Un long parcours du combattant et une blessure capricieuse qui ne laissent pas encore place à une estimation précise sur la date du retour du deuxième meilleur scoreur du Heat sur les deux dernières années.
> Rockets, Grizzlies, Raptors
On peut ajouter à cette liste Brandon Knight dont le grand come-back est attendu dans les prochaines semaines, Chandler Parsons et ses aller-retours à l’infirmerie et Norman Powell (épaule gauche) touché au début du mois et dont les nouvelles ne sont pas récurrentes.
–
3. Il va falloir être patients
> Thunder, Spurs
Hamidou Diallo aurait pu faire partie de cette liste mais heureusement pour lui, les dernières nouvelles sont très rassurantes. Ce ne fut pas le cas de Dejounte Murray. Après une grave blessure en pré-saison, il a dû renoncer à sa troisième année NBA. Le meneur a exprimé son impatience de retrouver les parquets sur son compte Twitter, mais il y a très peu de chance qu’on le recroise avant la saison prochaine.
> Knicks
Les fourmis dans les jambes, voilà une sensation que Kristaps Porzingis doit aussi ressentir depuis un bon bout de temps, lui qui n’a pas joué depuis bientôt 8 mois. Mais le bout du tunnel n’est pas encore là. Le joueur des Knicks a repris les efforts mais pas le jeu et pourrait être contraint à une saison blanche.
> Cavaliers, Bucks
Au rayon des intérieurs sur la touche pour un bon moment, on peut ajouter John Henson et Kevin Love. Le big man des Bucks (ligament déchiré au poignet gauche) va se faire opérer mardi prochain. Après son passage sur le billard, on en saura plus sur sa date approximative de retour, mais le pivot devrait manquer quelques mois de compétition. Pour ce qui est de l’intérieur des Cavaliers, sa récente blessure n’augure rien de bon et le privera de plusieurs semaines de jeu.
> Magic
Alors qu’il venait de se remettre d’une blessure à la cheville qui l’avait privé d’une partie du début de saison des Pelicans, Elfrid Payton s’est fracturé un doigt la semaine dernière pour « fêter » son retour. Résultat : passage par la case opération et une reprise qui ne devrait pas avoir lieu avant 2019.
> Bulls
Les Bulls, encore eux, auront du mal à se présenter au complet cette saison. Obligés de bidouiller leur rotation, les hommes de l’Illinois vont devoir continuer à se passer de Denzel Valentine probablement pour la totalité de la saison. L’arrière va subir une reconstruction chirurgicale de la cheville gauche et aura besoin de 6 mois pour s’en remettre.
> Nets
Enfin, avec son impressionnante chute face à Minnesota, Caris LeVert nous a tous filé des haut-le-cœur. Si finalement les conséquences sont moins graves qu’elles le paraissaient, elles vont tout de même le stopper dans son élan pour un long moment. Sûrement jusqu’en février, au minimum.
–
À lire également : LeBron James futur proprio des Cavs ?