C’était le match que tout le monde attendait : Duke contre Gonzaga pour un choc au sommet entre 2 des équipes les plus en forme de ce début de saison (bilan de 5-0 de chaque côté). L’affrontement a tenu toutes ses promesses, et s’est soldé par une victoire étriquée de Gonzaga (89-87).
Duke a trouvé à qui parler. Après avoir tout écrasé sur leur passage en ce début de saison, les Blue Devils, qui n’avaient été menés que 35 secondes sur l’ensemble de la saison (!), ont été derrière au score l’écrasante majorité du match. Ils ont même compté jusqu’à 16 points de retard, avant de se lancer dans un comeback qui leur a permis d’égaliser sur un tir de Zion Williamson (87-87). Rui Hachimura a alors marqué avec 1mn15 à jouer (89-87). Et le score n’a plus bougé.
Duke a tout simplement shooté à 0 sur 7 lors de la dernière minute, 5 de ces tirs étant pris (et ratés) par R.J. Barrett. Ce n’était guère plus brillant face à la pression en face, puisque Gonzaga a manqué les 4 lancers-francs provoqués. Dans ce festival de maladresse et grâce à une défense impeccable, les Bulldogs ont tenu le score pour l’emporter, derrière 20 points de Hachimura et 18 unités de Zach Norvell.
Côté Duke, les Blue Devils peuvent regretter d’avoir mis bien trop de temps à rentrer dans leur match. Les hommes de Coach K ont laissé Gonzaga shooter à 52.3%, meilleur pourcentage pour un adversaire de Duke depuis 2 saisons. Ils ont également manqué 23 lay-up et dunks (43.9%), alors qu’ils tournaient à 73.5% dans cet exercice depuis le début de la saison. Et malgré tout, ils auraient pu l’emporter…
Zion Williamson a répondu présent (22 points à 8/17, 10 rebonds, 4 contres), tandis que R.J. Barrett finit meilleur marqueur du match (23 points) mais à seulement 9/25 et avec cette succession d’échecs dans le money-time. Le troisième larron Cam Reddish a lui déçu, avec 10 petites unités et 4 pertes de balle. Il a été supplé par Tre Jones, le frère de Tyus, auteur de 17 pions.
S’il a sa part de responsabilité dans la défaite, R.J. Barrett a signé l’une des actions du match sur ce poster :
RJ BARRETT. OH MY.
(via @thebiglead)pic.twitter.com/K5YdQzCxtN
— Bleacher Report (@BleacherReport) 21 novembre 2018
Pour ceux qui veulent plus de highlights, régalez-vous ci-dessous. Ca en vaut la peine.
https://www.youtube.com/watch?v=fADmnwiwP2I
A lire également : Le team manager de Virginia entre en jeu… et marque !