Élu meilleur défenseur de la Ligue l’an passé, Rudy Gobert a définitivement changé de statut et le Jazz avec lui. Cependant avec un bilan dans le négatif (8-10), la franchise de Salt Lake City peine à confirmer après une saison 2017-2018 plutôt réussie. Tel un leader, le pivot a préféré faire son auto-critique avant de remettre en cause ses coéquipiers.
Une nouvelle fois battu la nuit dernière par la surprenante équipe des Kings, le Jazz fait du surplace en ce début de saison. S’il n’est pas spécialement le joueur à pointer du doigt pour expliquer ces résultats décevants, en attestent ses 15.1 points et 12.9 rebonds de moyenne. Mais Rudy Gobert a tout de même tenu à prendre ses responsabilités, comme il l’a confié à The Athletic :
Je pense que ça commence par moi. Les gars ont besoin de moi, j’ai besoin de me montrer et mettre de l’intensité, je pense l’avoir fait ce soir, mais ce n’est pas tout le temps le cas. Même dans les soirs compliqués je dois montrer l’exemple. Les gars comptent sur moi donc je dois commencer par bien faire mon boulot et nous irons mieux.
Conscient de son impact, notamment en défense, Gobert prend donc sa part de responsabilité en ces temps difficiles. Cependant, la force du Jazz réside toujours dans son collectif et l’international français a également besoin que des joueurs comme Donovan Mitchell, Joe Ingles ou Ricky Rubio soit à leur meilleur niveau pour faire repartir la machine.
Dans une conférence Ouest très serrée, le Jazz est encore loin d’être détaché de ses concurrents, mais il est certain que les hommes de Quin Snyder vont devoir rapidement enchaîner les victoires s’ils ne veulent pas gâcher leur saison.
A lire également : Rudy Gobert veut plus peser en attaque