Arrivé à Boston pour former une super team aux côtés de Kyrie Irving et Al Horford, Gordon Hayward n’a pour l’instant pas montré de signe de satisfaction sous ses nouvelles couleurs. Une situation qui, si elle se compliquait davantage, pourrait entraîner son départ du Massachusetts.
En obtenant la signature de Gordon Hayward pour 4 ans lors de la campagne 2017-2018, les Celtics avaient de grandes attentes pour l’avenir. Cependant après une horrible blessure à la cheville lors de son premier match avec les C’s, Hayward a été contraint de manquer toute la saison. Aujourd’hui cette blessure est derrière lui et Hayward travaille avec acharnement pour retrouver son niveau de jeu. Oui mais voilà, depuis le début de la saison, l’ailier peine à trouver sa place dans le schéma tactique de Brad Stevens. Pire, Hayward se voit contraint d’accepter un rôle de remplaçant. L’équation est à la fois compliqué pour le coach de Boston que pour la star. Avec un effectif doté de plusieurs talents, difficile d’engranger plusieurs minutes de jeu de manière régulière, même si son coach s’appuie beaucoup sur lui.
Celui qui était considéré comme l’étoile montante de la NBA, se voit aujourd’hui devancé dans la rotation. Dans le contexte actuel, la question serait alors de savoir si les Celtics devraient envisager un trade de leur star ?
À titre de comparaison, durant ses 7 années passées dans l’Utah, Gordon Hayward tournait à 15.7 points, 4.2 rebonds, 3.4 passes et 36.8% à 3 points. À Boston la donne a quelque peu changé (9.3 points, 5.2 rebonds, 2.9 passes et 27.9% à 3 pts), le tout pour 6 minutes de jeu en moins. Bien évidemment, cette baisse de régime est certainement due à sa blessure de la saison dernière, il a même avoué avoir été anxieux lors de son retour sur le parquet.
À 28 ans, la valeur de Hayward n’a peut-être pas atteint son paroxysme, mais les Celtics pourraient être tentés de voir ce qu’ils pourraient obtenir en échange de leur star. Après tout, Danny Ainge a déjà prouvé avec Isaiah Thomas qu’il est capable de tout. Vice-versa, d’autres équipes de la ligue pourraient trouver judicieux de rapatrier l’ailier.
Évidemment, tout ce scénario n’est que spéculation. Boston pourrait très bien décider de garder son effectif actuel intact et essayer de remettre Gordon Hayward dans de très bonnes dispositions. Avec une conférence Est beaucoup plus hétérogène et malgré un début de saison mitigé, les Celtics disposent sur le papier du roster le plus compétitif et le mieux armé niveau profondeur de banc pour aller s’installer sur le trône. Et un retour en forme de Gordon Hayward ne serait que bénéfique pour Boston. Cependant, si le bilan comptable ne venait pas à s’améliorer, Brad Stevens et sa hiérarchie pourraient sérieusement envisager quelques changements radicaux.
Gordon Hayward a beau connaître un début de saison compliqué, il est difficile pour tout amateur de la balle orange de nier qu’il est doté d’un certain talent et qu’avec la pleine confiance physique et mentale, il pourrait vite redevenir le très bon joueur qu’il a été au Jazz.
À lire également : Karl-Anthony Towns très élogieux envers Derrick Rose