La situation a beau être alarmante du côté d’Atlanta, les Hawks peuvent se vanter de détenir dans leur roster un diamant brut répondant au nom de Trae Young. Le rookie porte de main de fer une équipe plus que faiblarde cette saison, et sur le plan personnel, il est l’un des rares faucons à sortir son épingle du jeu.
À peine âgé de 20 ans, le rookie Trae Young fait d’ores et déjà office de pièce maîtresse dans l’effectif des Hawks. Bien que le bilan comptable d’Atlanta laisse clairement à désirer, la franchise d’Antony Ressler peut se satisfaire de son choix de préférer Luka Doncic à Trae Young lors de la Draft cette année. Tout comme Doncic qui faut sauter des records de précocité, Young peut aussi se targuer de sacrées performances à ce niveau.
En effet, face aux Clippers hier soir (défaite 127-119), Trae Young a soigné sa feuille avec 25 points et 17 passes décisives. Une performance pas anodine puisque le dernier rookie à avoir égalé ou dépassé cette stat en un seul match a été Jason Kidd avec 30 points et 17 passes le 13 mars 1995. Il y a donc plus de 23 ans.
Trae Young had 25 points and 17 assists tonight. The last rookie to match or exceed each of those totals in a single game was Jason Kidd with 30 points and 17 assists on Mar. 13, 1995. #TrueToAtlanta
— Justin Kubatko (@jkubatko) 20 novembre 2018
Le meneur des Hawks est par ailleurs devenu le 2ème joueur le plus jeune de l’histoire de la ligue à réussir un 25-15 en points et passes décisives, derrière un certain LeBron James.
Leader de sa franchise en termes de points (16.8) et de passes (8.3) cette saison, Trae Young est l’un des favoris au titre de rookie de l’année. Et ce n’est pas J.R. Smith qui dira le contraire. Il possède bien sûr encore une grosse marge de progression, mais ses capacités à l’heure actuelle sont plus que prometteuses pour l’avenir.
Les résultats sont certes au plus bas cette saison pour Atlanta, mais est-ce vraiment une mauvaise nouvelle vu la classe de draft qui se profile ? L’heure est au développement, à commencer par Trae Young. Et tout se passe comme prévu.
À lire également : L’impressionnant record de Kemba Walker