Les amateurs de statistiques et de comparaisons entre les joueurs en NBA vont prendre un sacré coup sur la tête en apprenant la nouvelle : Lonzo Ball shoote mieux de loin que Kevin Durant et Klay Thompson.
Le début de cette saison 2018-2019 en NBA nous offre chaque jour des performances et des records plus fous les uns que les autres. Mais cette nouvelle campagne donne aussi lieu à des stats plus surprenantes pour certains joueurs. C’est le cas du Laker Lonzo Ball. Le Big Baller affiche un pourcentage à 3 points pour le moins cocasse. En effet,il est tout simplement plus efficace dans l’exercice que… Kevin Durant et Klay Thompson. Oui, vous avez bien lu.
Avec une moyenne de 34.3% à 3 points, l’aîné de la fratrie Ball devance les tireurs d’élite des Warriors Klay Thompson (32.1%) et Kevin Durant (32.4%). Des chiffres qui peuvent faire sourire lorsqu’on connaît les prouesses au tir de ces deux champions NBA, et les difficultés notoires de Ball dans l’exercice.
SiBall est plutôt dans ses standards habituels à 3 points et même en progression (30.5% la saison dernière), les deux champions NBA eux, sont bien loin de leur niveau. A titre d’exemple, sur les 5 derniers matchs, Kevin Durant est à 3/21 (14.3%) derrière l’arc et Klay Thompson à 13/50 (26%). De quoi rester sans voix lorsqu’on sait que les deux acolytes détiennent respectivement une moyenne de 38.3% et 41.8% à longue distance en carrière.
Avec cette maladresse, Kevin Durant affiche à l’heure actuelle le 2ème pourcentage le plus bas de sa carrière sur une saison. Pour retrouver pire prestation, il faut remonter à sa première année avec les SuperSonics de Seattle où il tournait à 28.8%.
Pour le vainqueur du concours à 3 points 2016, ces chiffres sont un peu plus criants. Depuis son arrivée dans la NBA lors de la saison 2011-2012, Thompson n’est jamais passé sous la barre des 40.1% à 3 points en carrière. Une streak menacée si le Splash Brother ne se remet pas rapidement en route.
La mauvaise passe des champions en titre se confirme chaque jour encore un peu plus. Restant sur 3 défaites de rang face aux Spurs, aux Mavs et aux Rockets, les superstars des Warriors sont bien en-dessous de leur niveau habituel. Cette nouvelle stat le confirme, pour ceux qui en doutaient encore.
À lire également : Kevin Durant agacé par la circulation de balle aux Warrios