Ce n’est pas la première fois, mais Kareem Abdul-Jabbar a une nouvelle fois critiqué Donald Trump dans les médias. L’ancien pivot des Lakers, voix très respectée sur les sujets sociétaux, a notamment parlé du 45ème président des Etats-Unis comme d’un « problème ».
Lorsque Kareem Abdul-Jabbar parle, on l’écoute. Et il compte bien faire entendre son mépris à l’égard d’un Donald Trump qu’il accuse de stigmatiser les minorités de son pays, notamment les afro-américains. Le Président s’est ainsi régulièrement attaqué à des joueurs de NFL et NBA, et notamment LeBron James avec qui il s’était accroché. Avant l’élection du magnat de l’immobilier à la tête des Etats-Unis, l’ancienne star des Lakers avait déjà eu quelques échanges musclés avec le futur président. Depuis l’élection de ce dernier, le sextuple champion NBA continue de s’opposer à Donald Trump, comme il l’a encore réaffirmé :
« Je pense que le président est plus un problème qu’une solution parce qu’il n’arrête pas de nous dire pourquoi nous devrions nous craindre l’un l’autre, alors que nous avons besoin de gens qui nous ferons coopérer et résoudre les problèmes qui doivent être résolus. »
Kareem Abdul-Jabbar rejoint la longue liste des athlètes américains s’opposant à Donald Trump. En NBA, LeBron James a souvent mené la charge, épaulé par d’autres joueurs ou des coachs, à l’image de Steve Kerr et Gregg Popovich. A cela s’ajoute évidemment le mouvement en NFL où de nombreux athlètes se sont agenouillés pendant l’hymne américain dans le sillage de Colin Kaepernick.
Les dissensions entre la Maison Blanche et le monde du sport américain n’ont jamais semblé si grandes, et ça ne devrait pas s’arranger tant que Donald Trump est en poste. Ce qui n’empêche pas Kareem Abdul-Jabbar de faire valoir sa liberté d’expression.
A lire également : Quand les joueurs NBA s’en prenaient à Donald Trump cet été