Le retour de Dwane Casey à Toronto au Air Canada Center était l’événement de la soirée. Le nouveau coach des Pistons se rendait pour la première chez son ancienne franchise après avoir été contraint de la quitter en mai dernier. Le coach du Heat, Erik Spoelstra, en a profité pour mettre en lumière ce licenciement.
Rien n’est jamais vraiment acquis dans le basket, même pour un entraîneur de la trempe de Dwane Casey. Après 7 années de bons et loyaux services du côté de Toronto, l’ancien coach des Raptors (2011-2018) a été poussé vers la sortie après un nouvel échec en playoffs face aux Cavs et particulièrement LeBron James. Erik Spoelstra, l’entraîneur du Heat, n’a pas tari d’éloges sur son confrère avant de révéler une raison pour le moins étrange sur l’éviction de Dwane Casey.
Alors que Spoelstra évoquait le retour de Casey à Toronto avec sa nouvelle franchise de Detroit, un retour salué par un coup de génie de la part de ses Pistons, le coach du Heat a tout simplement déclaré que Dwane Casey avait été viré des Raptors à cause de…LeBron. Une déclaration au micro de James L. Edwards III pour The Athletic à la fois curieuse et surprenante.
« Je pense que Dwane s’est réinventé en tant qu’entraîneur de basketball autant que n’importe qui. C’est un bel exemple. C’est une source d’inspiration pour moi en tant que plus jeune entraîneur. Il est arrivé et était connu comme entraîneur de zone, et sa dernière équipe (les Raptors) était une équipe défensive très dure en 5 contre 5. Puis, l’an dernier, ils ont vraiment incorporé les tirs à 3 points, jouant avec un peu plus d’espace. Il a fait ce qu’il fallait pour faire franchir un cap à la franchise. Et que s’est-il passé ? Il a été viré après tout ça. Il a vraiment fait un travail formidable et a conquis l’Est. »
Avant d’ajouter :
« Il y a un type qui a fait virer beaucoup de gens. »
Sploestra fait évidemment référence à LeBron James, son ancienne superstar au Heat. Le King a maintes et maintes fois terrassé les Raptors en playoffs avec ses Cavaliers, sans que Casey ne trouve de réelles solutions. Et pourtant en saison régulière, le succès était presque un fait acquis au cours du mandat de Casey au Canada. Depuis la saison 2015-2016, les Raptors ont à chaque fois terminé la saison régulière sur le podium, avec une belle première place la saison dernière. Mieux, en 7 ans à la tête des Raptors, Dwane Casey a terminé à 5 reprises dans le top 5 à l’Est.
Cependant, cette belle performance en saison régulière n’a jamais été récompensé en playoffs en grande partie à cause de LeBron qui n’a jamais manqué une Finale NBA depuis ces huit dernières années. L’entraîneur de 61 ans n’a jamais été en mesure de trouver la recette miracle pour se qualifier en finale NBA, tombant toujours aux mains du King et de ses Cavs (2 sweeps historiques en 2017 et 2018 en demi-finale de conférence Est).
Malgré tout cela, on ne peut nier le fait que Dwane Casey est un bon entraîneur. Lui qui dresse un bilan de 320 victoires pour 238 défaites lors de son passage au Canada, a tout simplement eu la malchance de se heurter au meilleur joueur du monde pendant plusieurs années consécutives.
–À lire également : L’incroyable panne offensive du Jazz