Sans grande surprise à la vue de la longévité de LeBron James et des 2 retraites de Michael Jordan, le King a dépassé Sa Majesté au nombre total de points marqués dans la ligue la nuit dernière.
Le classement communément utilisé par la NBA, et que vous avez tous déjà vu passer, comprend uniquement la saison régulière. Dans celui-là, Kareem Abdul-Jabbar et ses 38.387 unités trônent au sommet, tandis que Michael Jordan (32.292 points) conserve un bon matelas d’avance sur LeBron James (31.381 points).
Mais si ce classement est appelé à rester l’unité de mesure majeure en NBA, notamment par soucis d’équité, il convient aussi de s’intéresser au classement qui inclut à la fois la saison régulière et les playoffs, et qui recense donc tous les points inscrits par chaque joueur, sans exception, au cours de leur carrière. Et avec ses 26 points dimanche soir face à Atlanta, LeBron James s’est emparé de la 4ème place, reléguant Michael Jordan au 5ème rang. Voici le top 5 :
- Kareem Abdul-Jabbar – 44.749 points
- Karl Malone – 41.689 points
- Kobe Bryant – 39.283 points
- LeBron James – 38.292 points
- Michael Jordan – 38.279 points
Wilt Chamberlain, Dirk Nowitzki, Shaquille O’Neal, Tim Duncan et Hakeem Olajuwon complètent le top 10.
Il est bon de souligner que LeBron James a disputé 144 matchs de plus (1395, contre 1251 pour Michael Jordan). En terme de moyenne par match sur l’ensemble de leur carrière respective, MJ reste d’ailleurs le premier (30.6 points par match pour MJ, 27.4 pour LeBron).
Voilà qui marque une nouvelle étape dans la quête du King, dont l’objectif plus ou moins affiché est de dépasser Michael Jordan. C’est désormais fait au nombre de points total dans l’histoire de la ligue… mais ça reste loin en terme de bagues.
À lire également : Ray Allen se prononce sur le débat Jordan-LeBron