Allen Iverson a grandi en idolâtrant Michael Jordan, pour sa grâce, son élégance, et tout ce qu’il représentait. Pourtant, leur première interaction a été plutôt musclée, et pas forcément placée sous le signe de la bienveillance.
Michael Jordan est réputé pour sa froideur et son approche de « tueur » avec ses adversaires. Il avait d’ailleurs été traité de faux-jeton par Jeff Van Gundy, qui l’accusait de faire semblant de devenir ami avec des joueurs adverses pour encore plus facilement les battre.
On se rappelle aussi de l’histoire avec Charles Barkley, quand MJ régalait Chuck la veille d’un match décisif de finale et lui collait 55 points sur la tête le lendemain, en se permettant selon la légende la phrase suivante en off :
Je hais ce gros tas.
Allen Iverson a fait la connaissance de cet aspect pour le moins particulier de Michael Jordan dès son plus jeune âge, lors de son année rookie en 1996-1997. Lorsqu’il a croisé MJ pour la première fois en marge d’un match entre les Bulls et les Sixers, le 2 novembre 1996, The Answer n’a pas forcément entendu les mots qu’il voulait entendre.
Il les a révélés pour la première fois lors d’une interview en 2018, et le moins que l’on puisse dire, c’est que les mots du sextuple champion NBA, sourire aux lèvres, étaient… cash.
Comment ça va petite p*te ?
Lire aussi | L’autre belle anecdote entre Michael Jordan et Allen Iverson
Malgré cet accueil dans le plus pur style Jordan, Allen Iverson va vite gagner le respect de Sa Majesté, qui le traitera bien lors des années suivantes.
Surtout, AI a rapidement su prouver sa valeur là où tout se joue pour MJ : le parquet. Lors de la troisième rencontre entre les deux hommes en mars 1997, alors que The Answer n’était encore qu’un rookie, il s’est distingué par un match resté dans l’histoire : 37 points face aux Bulls, record en carrière à ce moment.
Et surtout, un crossover devenu légendaire sur Sa Majesté.
Pour rappel, ce filou d’Iverson s’est permis de mettre à l’amende ni plus ni moins que Michael Jordan dès sa 1ère saison en NBA…
— Legendary NBA (@NBA_Legendary) 1 novembre 2018
Allez, c’est cadeau, on se refait le Crossover légendaire de The Answer sur M.J. !#NBALegend #NBAHistory #NBA pic.twitter.com/0xDX51jJ9B
Une anecdote de plus à ajouter à la liste des phrases sauvages de Michael Jordan, coutumier du fait. Mais Allen Iverson, comme toujours, a su répondre à l’adversité et gagner le respect du GOAT. Un rêve d’enfant.