Zach Randolph vit un début de saison étrange, puisqu’il n’a toujours pas disputé la moindre minute sur les parquets de la ligue. L’intéressé n’entre plus dans les plans de jeu de Dave Joerger, mais il garde un rôle bien précis au sein des Kings.
La question est sur toutes les lèvres des fans de Sacramento. Mais où est donc passé Z-Bo, meilleur scoreur de la franchise (14.5 points) la saison dernière ? En signant chez les Kings pour deux saisons, Zach Randolph connaissait son rôle : celui du sixième homme capable d’apporter son expérience au sein d’un groupe très jeune. Mais cette année, les cartes ont été redistribuées, et il faut croire que la situation de l’intérieur de 37 ans a bien changé. Avant le début du training camp, Vlade Divac et Dave Joerger lui ont annoncé qu’il serait volontairement exclu de la rotation, car son style de jeu – considéré comme trop « old-school » – ne colle plus à celui des jeunes pousses. Interrogé par le Sacramento Bee, l’intéressé a exprimé son ressenti et avoue ne pas être certain d’enfiler de nouveau le maillot des Kings :
« Je ne sais pas, pas pour le moment. […] Je comprends tout à fait (la situation). Je veux jouer, j’aime jouer, et je sens que j’ai encore beaucoup à donner. Mais je vois où ils veulent en venir avec ces jeunes. »
Z-Bo est donc cantonné à un rôle de mentor pour aider au mieux les jeunes talents du roster dans leurs progressions. Toujours sous contrat avec les Kings, il touche cette année environ 12 millions de dollars, ce qui représente une somme assez importante pour un joueur écarté de la rotation. Randolph peut ainsi être considéré comme un conseiller de luxe, en attendant de pouvoir trouver un nouveau point de chute.
Malgré son âge, Zach Randolph devrait être en mesure de partir de Californie via un trade ou un buyout. En attendant de retrouver les parquets, Z-Bo se contente d’être un leader de vestiaire plutôt bien payé.
A lire également : Un nouveau record pour l’inépuisable Vince Carter