Annoncés comme un des favoris au trône à l’Est, les 76ers connaissent un début de saison quelque peu mitigé. Bien que leur bilan ne présage rien d’alarmant pour le moment, Brett Brown lui, est plus critique vis-à-vis de sa franchise.
Pressenti pour faire partie du trident des leaders à l’Est avec Boston et Toronto, Philadelphie connait un nouveau début de saison nonchalant. En effet, les coéquipiers de Joel Embiid sont exactement sur les mêmes bases que la saison précédente. Après 11 matchs, Philly comptait également 6 victoires pour 5 défaites. Problème quand on sait que cette année, les attentes sont bien plus élevées. Une situation qui agace le coach Brett Brown. Interrogé par Brian Mahoney pour le média « The Associated Press », le technicien s’est montré lucide quant à son équipe :
« Nous ne sommes pas, en ce moment, parmi les membres de la royauté de l’Est et nous le comprenons. C’est une bague que nous voulons. C’est en nous. Mais en ce moment, après 11 matchs, nous ne sommes pas là où nous devrions être. Mais ce n’est pas grave. Ce groupe se bat, ce groupe est fier et nous trouverons un moyen d’aller de l’avant et c’est mon travail. »
Si le coach peut s’appuyer sur un bilan positif, ce n’est pour l’instant pas suffisant pour aller titiller les gros morceaux à l’Est. Et les chiffres sont là pour confirmer les propos de Brown. La seule équipe au bilan positif que Philly a battu cette saison est les Clippers. Lors des confrontations face aux autres bilans positifs de la ligue, ils ont à chaque fois été vaincus. Autre chiffre qui fait grincer des dents Brett Brown, les Sixers font partie des pires équipes de la ligue en terme de réussite au shoot. Avec 43.9% de réussite globale et 33.9% de loin, difficile de gagner régulièrement. Seuls Ben Simmons (50%) et Amir Johnson (63.6%) font partie des élèves ayant la moyenne.
Qu’à cela ne tienne, les 76ers possèdent assez de talents dans leur roster pour rééditer leur performance de la saison dernière. Mais il faudra peut-être se faire violence. Et c’est ce qui manque encore à ce jeune groupe en ce début d’exercice.
À lire également : Serge Ibaka aux côtés de Wilt Chamberlain dans l’histoire