Les résultats, les meilleurs joueurs et les résumés des matchs. Retour en images sur la cinquième journée de l’Eurocup.
Le Lokomotiv Kuban Krasnodar est tombé. Face à l’Alba Berlin d’un très gros Luke Sikma (31 d’évaluation), le club russe a connu sa première défaite et il n’y a donc plus d’équipe invaincue dans la compétition. Dans un match où statistiquement les deux équipes se répondent, les allemands ont très vite pris l’avantage sur leur adversaire. Une avance qu’ils conserveront jusqu’à la fin, bien aidé par un joli 7/15 à 3 points. A noter que Berlin évoluait sans son meneur-leader, Peyton Siva, qui est blessé à une côte (fracture) et qui va devoir s’absenter plusieurs semaines. Stefan Peno s’est occupé de la distribution avec 10 des 22 caviars de l’équipe. Grâce à ce succès, l’Alba Berlin reprend le contrôle du groupe B, en passant devant Krasnodar.
La première place ? deux de nos clubs français peuvent la convoiter. Sur une bonne lancée, Monaco et le LDLC Asvel Villeurbanne ont encore fait le nécessaire pour garder le rythme des grosses cylindrées. La Roca Team a réalisé une belle opération face à Andrew Albicy (6 points, 1 rebond, 4 passes, 2 interceptions, 3 d’évaluation) et le MoraBanc Andorre. Le meneur tricolore a été muselé et l’équipe n’a pas réussi à dépasser la barre des 80 points comme annoncé dans la preview de la journée. Gaston Médecin a eu le droit à un nouveau show de Yakuba Ouattara (19 points, 9 rebonds, 4 passes, 1 contre, 27 d’éval) mais aussi de Gerald Robinson (20 points, 3 rebonds, 5 passes, 1 interception, 22 d’éval), auteur de son meilleur match de la saison. L’Asvel a aussi frappé un gros coup en terrassant le Zénith Saint-Pétersbourg (+21) à l’Astroballe. Le match fut serré jusqu’à la mi-temps (39-38) avant que Villeurbanne accélère sous la houlette de Mantas Kalnietis, une nouvelle fois héroïque (23 d’éval).
Si le LDLC Asvel est premier de son groupe et l’AS Monaco deuxième, le CSP s’est tiré une balle dans le pied. Un premier quart-temps raté (24-10), un match sur courant (trop) alternatif, un manque de hiérarchie et une équipe qui peine toujours autant. Dans une ambiance tendue au sein du club, le CSP vient de gâcher une occasion en or d’occuper pleinement le Top 4 de son groupe. Pire, ils offrent une première victoire à Gdynia alors que les polonais sont loin du très haut niveau et la victoire du Tofas Bursa n’est pas là pour arranger les affaires des cerclistes. Une phase retour compliquée attend le troisième club français en Eurocup.
Enfin dans le groupe D, Malaga s’est fait très très peur. Alors qu’ils menaient de 15 points à 8 minutes de la fin du match, Turin revient en boulet de canon (20 à 2) et il faudra un floater de Jaime Fernandez pour l’emporter dans les toutes dernières secondes. Scénario identique pour Kazan qui va arracher sa victoire sur un tir au buzzer du pistolero Jamar Smith (16 points, 2 rebonds, 5 passes). Une action pourtant mal embarquée mais où Raymar Morgan va tout de même trouver Smith dans le corner d’une passe lumineuse.
Groupe A :
Étoile Rouge de Belgrade 87 – 57 Galatasaray Istanbul
MVP du match : Billy Baron – 16 points, 7 rebonds, 5 passes et 26 d’évaluation
Ratiopharm Ulm 83 – 82 Germani Brescia Leonessa
MVP du match : Patrick Miller – 18 points, 3 rebonds, 6 passes, 5 interceptions et 26 d’évaluation
AS Monaco 81 – 73 MoraBanc Andorre
MVP du match : Yakouba Ouattara – 19 points, 9 rebonds, 4 passes, 1 contre et 27 d’évaluation
Groupe B :
Tofas Bursa 94 – 89 Cedevita Zagreb
MVP du match : Diante Garrett – 15 points, 3 rebonds, 9 passes et 24 d’évaluation
Lokomotiv Kuban Krasnodar 75 – 83 Alba Berlin
MVP du match : Luke Sikma – 18 points, 9 rebonds, 4 passes, 1 interception, 1 contre et 31 d’évaluation
Arka Gdynia 87 – 78 Limoges CSP
MVP du match : Robert Upshaw III – 15 points, 7 rebonds, 1 passe, 2 contres et 21 d’évaluation
Groupe C :
LDLC Asvel Villeurbanne 89 – 68 Zénith Saint-Pétersbourg
MVP du match : Mantas Kalnietis – 22 points, 1 rebond, 5 passes, 1 interception et 23 d’évaluation
Valencia Basket 87 – 66 Dolomiti Energia Trento
MVP du match : Will Thomas – 15 points, 7 rebonds, 4 passes, 1 interception et 29 d’évaluation
Turk Telekom Ankara 77 – 72 Partizan Belgrade
MVP du match : Kenny Gabriel – 16 points, 6 rebonds, 1 interception, 2 contres et 18 d’évaluation
Groupe D :
Unics Kazan 83 – 80 Fraport Skyliners Frankfurt
MVP du match : Jamar Smith – 16 points, 2 rebonds, 5 passes et 19 d’évaluation
Mornar Bar 69 – 92 Rytas Vilnius
MVP du match : Martynas Echodas – 13 points, 6 rebonds, 1 passe, 1 interception et 19 d’évaluation
Fiat Turin 104 – 105 Unicaja Malaga
MVP du match : Jaime Fernandez – 19 points, 2 rebonds, 5 passes, 2 interceptions et 23 d’évaluation
Les clubs ambitieux suivent tranquillement leur chemin. Dans cette course au Top 16, Monaco et l’Asvel sont bien là. Attention à Limoges qui se laisse aller mais qui n’a pas (mathématiquement) perdu sa qualification. Petit à petit, les quatre premiers commencent à se positionner dans les quatre groupes et il se dessine une première image du futur second tour.
A lire également : Sasa Obradovic viré par le Lokomotiv Kuban Krasnodar !