Il est l’un des sportifs non-basketteurs les plus accrocs à la balle orange : Antoine Griezmann est revenu en exclusivité pour ESPN sur sa passion pour la NBA. Joueurs préférés, talent de basketteur, objectifs… Quand il s’agit de basket, Grizou est bavard.
En attendant d’être peut-être sacré Ballon d’Or, Antoine Griezmann a pris quelques minutes pour parler de sa passion du basket. Et pour le champion du monde avec les Bleus cet été, difficile, d’abord, de parler basket sans parler de Derrick Rose. Les deux hommes s’étaient d’ailleurs échangés de jolis messages cet été par médias interposés.
« Je ne sais ni pourquoi ni comment, mais je suis tombé amoureux de D-Rose. J’ai commencé à le suivre et à le supporter lorsqu’il était encore à Chicago »
La performance récente de D-Rose a ainsi forcément ravi Grizou, qui s’est empressé de le féliciter sur les réseaux sociaux.
Your determination was amazing on the worst moments and now the hard work pays off. You never gave up!! Respect @drose ✊🏻 pic.twitter.com/Eow01EL1jx
— Antoine Griezmann (@AntoGriezmann) 1 novembre 2018
Plus généralement, si Antoine Griezmann aime le basket, c’est surtout, il l’admet, pour la dimension « show » qui entoure la NBA :
« Je pense que ce qui me plait, c’est le show. Le show pendant la mi-temps, avant et après les matchs, la manière de présenter les joueurs… L’attitude des joueurs après un 3 points, le trash-talking… Je pense que c’est un peu tout ça. C’est un sport qui me fait oublier mon milieu professionnel, le foot »
Si il reconnait beaucoup aimer James Harden car « il est élégant et donne l’impression que tout ce qu’il fait est facile », l’attaquant de l’Atletico Madrid a surtout une affection toute particulière pour Isaiah Thomas. Griezmann voit en effet des similitudes dans l’adversité à laquelle ils ont dû chacun faire face à cause de leur taille :
« J’ai énormément de respect pour IT et ce qu’il fait dans la ligue. Je me reconnais là-dedans, car j’ai vécu la même chose en France, quand les clubs disaient tous que j’étais trop petit »
L’ancien de la Real Sociedad, qui explique d’ailleurs avoir un terrain de basket chez lui ainsi qu’une grande collection de maillots, avoue ne pas être mauvais au basket comparé aux autres joueurs de foot. « Certains envoient des grandes briques », s’amuse-t-il.
Griezmann envisage même de se faire construire un petit musée personnel de la NBA dans sa nouvelle résidence. D’ici là, il continue à jouer un peu (« quand je me sens bien physiquement », précise-t-il), le tout sans perdre de vue son objectif ultime : visiter toutes les salles NBA. Toutes ? Oui, toutes : « même si je dois aller à Memphis ou à Utah ». Ils apprécieront.
Vrai passionné de basket, on a en tout cas sûrement pas fini de voir Antoine Griezmann lié de près ou de loin à notre ligue. Un bien bel ambassadeur du rapprochement entre foot et basket.
A lire également : Quand Derrick Rose répondait à Antoine Griezmann