Nouveau membre des Warriors depuis cet été, DeMarcus Cousins attend patiemment de faire son retour sur les parquets. Et si, maintenant que Steve Kerr a acté son départ l’été prochain, le pivot revenait en Louisiane ?
A la surprise générale durant l’été, DeMarcus Cousins a décidé de quitter les Pelicans pour rejoindre les Warriors. Une décision qui a énormément fait parler, c’est le moins que l’on puisse dire, mais qui se tient au vu de sa blessure. C’est une année de transition pour le pivot et Steve Kerr l’a confirmé aujourd’hui : Cousins quittera la Californie dès l’été prochain.
Pour le moment, impossible de savoir pour quelle destination. L’ancien membre des Kings espère avant tout revenir en forme et convaincre plusieurs franchises de lui offrir une malle remplie de billets. Les Pelicans pourraient-ils être cette franchise ? C’est clairement le souhait d’Anthony Davis :
Il sera agent libre l’année prochaine. J’espère que dans le futur, nous pourrons nous réunir. C’était évidemment une situation compliquée auparavant. Mais j’avais la sensation qu’il y avait quelque chose de solide. Si DeMarcus avait été avec nous face aux Warriors durant les playoffs, les choses auraient été différentes.
Ce scénario est-il envisageable ? Oui, mais non sans sacrifices. Julius Randle devra pour cela renoncer à sa seconde année de contrat et devenir agent libre, mais New Orleans devra également faire une croix sur Nikola Mirotic. Ce dernier sera lui aussi agent libre. Avec cela, les Pelicans devraient obtenir environ 25 millions de dollars dans les caisses, suffisant pour convaincre DeMarcus Cousins selon plusieurs sources.
Le pivot avait confié il y a quelques mois avoir fait un « tour de force » en rejoignant les Warriors pour 5.3 millions de dollars. Davis, alors sur son canapé lorsque la nouvelle est sortie, a confirmé qu’il avait été totalement surpris :
J’ai essayé d’appeler notre GM, il m’a dit qu’il n’avait aucune idée. J’ai ensuite essayé d’appeler Cousins, mais il y a eu un problème avec son téléphone. C’est nul, mais la vie continue… Je connais la situation dans laquelle il était. Il a dû prendre une décision pour lui et sa famille, on ne peut que respecter ça.
Depuis, les deux joueurs ont pu en discuter et tout s’est bien passé. Cousins et Davis s’apprécient toujours autant.
« Je suis heureux pour lui. Nous sommes une famille. Il a la chance de jouer avec les gars qui dominent la ligue maintenant. Il peut goûter aux playoffs pour la première fois et il a une chance de gagner une bague, je suis heureux. » – Anthony Davis
« Il est mon frère pour la vie, peu importe les circonstances. Je n’ai que de l’amour pour lui et sa famille. » – DeMarcus Cousins
Comme l’été dernier, l’argent pourrait donc être l’obstacle principal d’une réunion entre DeMarcus Cousins et les Pelicans. Le pivot est déjà bien au courant de l’intérêt de Davis quant à son retour, et tout semble possible.
Malgré les doutes de beaucoup, Davis et Cousins ont prouvé qu’ils pouvaient tous les deux jouer ensemble l’année dernière. Les fans, en tout cas, ne diraient certainement pas non à un retour de Boogie.
A lire également : Anthony Davis veut suivre l’exemple de LeBron James