Ce n’est plus un secret pour personne, la NBA est en train de se transformer en une ligue d’attaque, où la défense passe souvent au second plan au profit de shoots rapides et d’arrosages à trois points. Le commissionnaire Adam Silver a réagi à cette nouvelle tendance.
Les moins jeunes d’entre vous se rappellent sûrement d’une NBA du milieu des années 2000 où les scores peinaient à dépasser les 80 points. D’une défense de fer, où chaque panier marqué résultait nécessairement d’un gros casse-tête pour trouver une brèche dans la défense. Les plus jeunes, en revanche, doivent rigoler en lisant ces quelques lignes, à une époque où Golden State marque 92 points en une mi-temps et que les cartons s’enchainent.
Un chiffre ne trompe pas : avec 112.3 points par équipe en moyenne, cette saison est la plus prolifique depuis 1970-1971 (112.4). La raison ? Un jeu qui continue de se tourner vers le 3 points, ainsi que les nouvelles règles implémentées cet été. Pour rappel, la ligue a modifié la règle du « clear path rule » en faveur des attaquants, et a réduit l’horloge de 24 à 14 secondes sur les rebonds offensifs pour accélérer le rythme des matchs. Force est de constater que c’est réussi : 19 équipes sur les 30 de la ligue tournent à plus de 110 points par match, contre 6 l’an passé.
Forcément, le patron de la NBA Adam Silver s’est montré satisfait de ce succès :
« On a fait le point avoir notre comité de compétition la semaine dernière, qui est composé de joueurs, coachs, general managers, propriétaires et arbitres, pour parler de cela. Et le consensus, ou du moins le fort sentiment qui s’est dégagé, c’est que le changement de règles donnait les effets escomptés »
Tout se passe donc comme prévu du côté de la NBA, qui sait pertinemment qu’un jeu au tempo élevé est plus attractif et donc générateur de meilleures audiences. Et tant pis pour les puristes…
A lire également : Gregg Popovich se lâche contre le tir à 3 points !